Séjour Le Monêtier-les-Bains (16 au 23 mars 2024) 3/3

Categories: Séjours neige.

Mar 27, 2024 // By:Claude-Marie Bonniot // No Comment

Mercredi 20 mars : Cervières

Les nombreuses voitures garées le long de la route nous font craindre la foule mais une fois arrivés à la neige et au départ des pistes de ski de fond, la vallée s’élargit et offre à chacun tout l’espace souhaité. Au Rif Tord, nous quittons la piste des Fonts de Cervières : cinq Ours partent en ski de rando
du côté des crêtes de Dormillouse ; les autres chaussent les crampons pour monter en direction du col de Bousson. Belle montée dans des vallons enneigés ; heureusement la neige porte et nous arrivons au lac des Chiens et à une bergerie. Trois d’entre nous poursuivent jusqu’au col de Bousson (2154 m). Puis il est l’heure du pique-nique au-dessus du lac d’où nous pouvons suivre de loin la progression nos amis skieurs : un groupe de deux se détache et se dirige vers la crête.

          

Au retour, une partie du groupe rejoint le fond de la vallée et la piste ; les autres traversent à mi-pente pour passer au petit village de la Chau où l’on trouve encore de magnifiques vieux chalets aux toits en mélèze et une toute petite chapelle au toit en lauses.

Claude-Marie

Jeudi 21 mars : Névache, vallée de la Clarée

Nous sommes 13 à remonter à pied la Clarée par la rive droite, plus enneigée. Très vite, on trouve de la glace, ce qui oblige la plupart à « mini-cramponner ». Nous passons par les chalets de la Basse Guardiole puis la Basse Sausse, le pont de la Souchère, le pont de Lacha et la Meuille. Et là, Marie-Claire nous fait une chute au ralenti d’une passerelle enneigée : glissade, demi-tour à droite et chute en arrière dans le ruisseau. Patrick et Olivier se précipitent pour sauver la malheureuse. Plus de peur que de mal car le sac-à-dos a amorti la chute sur un rocher sortant de l’eau, ce qui fait qu’elle n’a même pas été mouillée. Nous arrivons à l’auberge de la Fruitière, but de la rando : pique-nique, petit café avec tarte aux myrtilles pour certains. Un peu de vent mais le fond de l’air reste chaud. Retour par la route enneigée. Arrivée à la dernière chapelle au-dessus de Névache, une mini-averse nous oblige à nous « anoraker ». Une vallée magnifique, un peu perdue.

Olivier et Isabelle

Vendredi 22 mars : au fil de la Guisaneski et raquettes

En ce troisième jour de printemps par grand beau temps agrémenté du petit vent frais du Lautaret, 7 Ours ont délaissé skis et  raquettes pour une jolie randonnée en fond de vallée leur permettant de rallier le gîte le Flourou (où ils gîtaient à Monêtier-les-Bains) au Lauzet (1664 m) dernier petit village de la vallée de la Guisane avant le col du Lautaret. L’aller fut facile et le pique-nique aussi ensoleillé que venteux. Ils ont pu admirer l’Aiguillette du Lauzet, imposante tour rocheuse réputée pour sa via ferrata et parcourue de nombreuses voies d’escalade de toutes difficultés, avec plus loin au nord le Grand Galibier et en arrière-plan la Roche Colombe qui montrait son gros nez rocailleux.  La Chapelle Saint-Antoine attira le regard des photographes. Une petite visite au musée du Moulin au Casset (ancien moulin construit sur la Guisanne) s’imposait. 

La descente se fit à l’orée du bois, elle fut rapide, parfois enneigée, parfois épineuse. Le groupe se scinda en deux (involontairement mais tous se retrouvèrent) certains fatigués, aucun blessé et tous heureux, ce après 15 km et deux ou 300 m de dénivelé. Merci à André de nous avoir menés.

Françoise Denel

Dernier jour du séjour : ski et raquettes

Neuf Ours partent à pied du gîte pour le vallon du Grand Tabuc. Arrivés aux premières neiges, 6 mettent leur skis de rando et 3 les crampons et/ou raquettes et remontent la piste noire de l’Yret en direction du torrent. Suite à une erreur d’aiguillage, Isabelle recule devant la difficulté du nouveau parcours et redescend, suivie d’Olivier. En chemin, ils retrouvent l’accès au joli sentier qui borde le torrent et décident de le remonter comme prévu. Quelques obstacles épicent la montée : tronc d’arbre couché et avalanche barrant le chemin puis tout le groupe se retrouve en haut de celui-ci et continue jusqu’à 2200 m. Deux belles avalanches de la veille nous confirment le risque de 4/5 ce jour. Midi, la neige s’est adoucie et permet une belle descente par le même sentier.

Olivier et Isabelle

Photos d’André, Anelyse, Marc, Martine, Michèle, Patrick et… mes excuses aux oublié.e.s.

About Claude-Marie Bonniot

Browse Archived Articles by Claude-Marie Bonniot

Related

Sorry. There are no related articles at this time.