Naussac, Lozère (9 au 16 sept. 2018)

Sep 20, 2018 // By:Philippe // No Comment

Ou : Seize Ours à deux roues et deux Ours à deux pattes sur les traces
de l’ânesse à quatre pattes Modestine

En effet, J-L Stevenson, parcourant la Lozère avec sa monture Modestine (cf. « Voyage avec un âne dans les Cévennes »), a fait étape au cours de son périple à Langogne, où nous avons établi notre camp de base aux « Terrasses du Lac ».
Langogne se situe dans la région de la Margeride, au carrefour de la Lozère, de l’Ardèche et de la Haute-Loire. Ce plateau bosselé de moyenne montagne (900 à 1400 m d’altitude) offre de magnifiques paysages de prairies, de cours d’eau (dont la Loire et l’Allier) et de forêts profondes. C’est aussi une terre de silence où on ne rencontre pratiquement personne y compris dans les villages : difficile de trouver de l’eau (pas de fontaines, pas de bars) et des habitants… invisibles.

Sur nos vélos nous avons ainsi parcouru un peu moins de 400 km pour environ 6 000 m de dénivelé, par un temps magnifique, avec cependant des écarts de température importants. Les six sorties vélo avaient été savamment « concoctées » par nos amis André et Charly, afin de satisfaire autant les très costauds que les costauds ! Nos deux randonneurs ont privilégié la distance aux dénivelés : eux aussi se sont régalés. Une cohabitation vélo-marche à reconduire une prochaine fois en souhaitant plus de randonneurs.
Conclusion : belle semaine, beaux paysage et une très bonne ambiance.

Les circuits vélo

Lundi, mise en jambes : 80 km de distance et dénivelé modeste (580 m). Après avoir roulé entre 900 et 1200 m d’altitude et par une route sans montée trop rude passant par la Bastide-Puylaurent, nous avons effectué la halte casse-croûte à Châteauneuf-de-Randon, célèbre village fortifié.

Mardi, circuit dit du Col du Pendu avec un kilométrage réduit à 70 km, mais… 1 000m de dénivelé. Après une bonne grimpée au Col de la Chavade à 1266 m d’altitude (ligne de partage des eaux Atlantique-Méditerranée), on accède au Col du Pendu culminant à 1435 m. Retour à Naussac avec une montée assez rude depuis Luc pour grimper depuis le fond de la vallée de l’Allier.

Mercredi nous partons sur la route du circuit dit du Col des Trois Sœurs, 70 km pour 1 000 m de dénivelé à nouveau. La montée au col (1452 m) se fait relativement bien jusqu’à une ferme isolée située entre deux S à partir de laquelle la pente s’accentue pour un taux de 7 à 8%. Du col on rejoint le col de la Croix de Bor à 1417 m d’altitude, lequel marque le début d’une descente de 20 km. Arrivés à Laval-Atger, il faut à nouveau appuyer sur les pédales pendant 17 km sous le soleil le long du lac de Naussac avant de rejoindre le camp de base.

Jeudi, « on lève un peu le pied » pour parcourir vers l’ouest le circuit du Grand Tour du Lac, d’une longueur de 40 km environ et 640 m de dénivelé. Une bonne « grimpette » nous attendait cependant pour arriver jusqu’à Sainte-Colombe-de-Montauroux puis descendre à Auroux. Remontée plus douce jusqu’à Rocles avant de revenir sur Langogne sans difficultés majeures.

Vendredi nous parcourons le circuit du Tour de l’Allier, réduit à 63 km et 1 100 m de dénivelé. Cet itinéraire nous conduit jusqu’au fond de la vallée encaissée de l’Allier à Chapeauroux (760 m) où une pente assez forte mène au village de Rauret, à environ 1000 m d’altitude. De là nous redescendons dans la vallée de l’Allier et rejoignons la rive Nord du lac de Naussac à hauteur du village de Fontanes.

Samedi, dernier jour, nous prenons la voiture jusqu’à Lesperon pour limiter le circuit du lac d’Issarlès à 60 km et 960 m de dénivelé. Partis vers le nord-est via Coucouron puis Lachapelle-Graillouse, nous arrivons au lac d’Issarlès. Après une montée raide depuis le lac et une descente non moins pentue, un faux-plat nous amène au lac de la Palisse avant de poser nos montures à Saint-Cirgues-en-Montagne où nous buvons (enfin) un bon café dans ce pays où les bars sont si rares ! Ensuite, longue montée (ouf, c’est la dernière) jusqu’à Lanarce d’où nous effectuons les 15 derniers km pour terminer la semaine de la plus agréable des façons, dans une descente « cool » jusqu’aux voitures. A noter que quelques fanas rentreront au camp à vélo, bravo à eux, bravo à tous !

Petit diaporama (merci au photographe, Gerard) en vrac en l’honneur de nos cyclistes et randonneurs et de la Margeride :

About Philippe

Browse Archived Articles by Philippe

Related

Sorry. There are no related articles at this time.