Rencontres de La Tour de Borne 2022

Juil 4, 2022 // By:Monique // No Comment

L’Association de La Tour de Borne nous avait convié ce samedi 2 juillet à participer à ses Rencontres dont le thème était cette année « La Montagne : quel partage du territoire ? ». L’après-midi du samedi était consacrée à un échange autour du partage des Alpages entre pastoralisme et activités de loisirs.

Quatre Ours(es) se sont déplacé(e)s pour l’occasion et ont profité de la très belle journée pour aller admirer encore une fois les Sucettes de Borne et partager un agréable pique-nique dans le refuge (histoire de se protéger du soleil) avant les échanges :

   

Une cinquantaine de personnes dans la salle fraîche du refuge. A la tribune, une brochette de représentants des éleveurs, bergers et accompagnateurs de montagne, mais pas des randonneurs (en dehors des ODG), des chasseurs ou des vététistes (invités le lendemain).
Des échanges relativement courtois, où dominait la plainte d’une faible reconnaissance du travail des bergers et de la production animalière ;
– les effets de la présence des loups sur le cheptel canin (!);
– la difficulté de la gestion des patous et des anatoliens, propriété des éleveurs, et non dressés pour obéir aux bergers ;
– le faible respect ressenti des « randonneurs non-locaux » qui viennent en suivant leur tablette tactile et montrent peu de respect pour le travail pastoral ;
– une critique appuyée de la société mercantile et, au delà, de deux mondes qui s’opposeraient entre ruraux et touristes mais qui, en fait, confrontent l’échelle humaine locale et le monde global ;
– les soucis de la LPO au sujet du débroussaillage intensif opéré par les gros troupeaux de moutons.

Je n’ai personnellement pas ressenti de recherche de « ce qui pourrait être une forme de consensus », et des efforts que chacun pourrait réaliser pour améliorer la situation.
Mais comme la session ne se termine que dimanche soir, il sera intéressant de disposer du point de vue des organisateurs lors de leurs conclusions.

Damien

    

L’Association comprend aussi un Groupement Foncier Agricole qui compte 555 copropriétaires souhaitant conserver la vocation pastorale du site et en faire un lieu privilégié de réflexion, d’échanges et de rencontres, de repos et de ressourcement, de découverte et de protection de l’environnement. Le gîte/refuge est géré par l’Association et peut être loué en gestion libre (sauf l’été où il est gardé). Vous pouvez consulter leur site ici.

Monique

 

 

About Monique

Browse Archived Articles by Monique

Related

Sorry. There are no related articles at this time.