Séjour dans le Queyras (5 au 12 mars) [1]

Mar 21, 2022 // By:Philippe // No Comment

Notre séjour hiver à Saint-Véran (généralités)

Le 5 mars 2022 quinze Ours se sont retrouvés pour leur séjour d’hiver au gîte La Baïta du Loup situé dans le petit hameau de La Chalp-Sainte-Agathe, commune de Saint-Véran, dans le Queyras. Au programme : randonnées raquettes, ski nordique, ski de piste, l’incontournable briefing-débriefing suivi de l’apéro à 18h30 et les repas originaux, bio, de terroir et délicieux préparés par Félicie, François et leur équipe. Merci à eux.
Ce séjour fut sous le signe du soleil, du froid et de la glace et même si la neige était rare chacun a trouvé son bonheur.

Raquettes

André, animateur de la section loisirs, a mené avec brio 5 randonnées nécessitant parfois à défaut de raquettes de petits crampons. Une huitaine d’Ours à chaque fois ont répondu présents.
Ils vont ainsi aller à la Croix de Curlet, parcourir les crêtes du même nom pour une randonnée de 12 km et 600 m de dénivelée avec une température de moins 12 et une neige très dure. Le lendemain, ils atteindront la Chapelle de Saint Simon en passant par le Clos Henri puis le col de Pré Fromages pour une randonnée de 10 km et 600 m de dénivelée. Les températures sont toujours aussi négatives, la pente est raide, la neige extrêmement dure voire en glace. Une Ourse aura l’idée farfelue de descendre le chemin transformé en piste de bobsleigh la tête la première, mais après deux jours de repos elle sera sur pieds pour à nouveau
parcourir les montagnes.
Le troisième jour, nos Ours trouveront une bonne neige qui ravira leurs raquettes en allant au col de Longet pour une randonnée de 10 km et 700 m de dénivelée. Le clou du spectacle sera l’atteinte des chalets de Clapeyto au-dessus d’Arvieux. Nos Ours oublient les 550 m de dénivelée et les 9 km tant le paysage est grandiose, d’un côté des montagnes escarpées et enneigées, de l’autre un paysage minéral, aride, rappelant la Casse Déserte du col de l’Izoard tout proche.

Un séjour hiver sans mauvais temps ne serait pas un séjour hiver, alors le dernier jour sous un blizzard terrible et un ciel gris et froid 5 Ours(es) ont atteint le refuge de La Blanche où ils ont retrouvé les skieurs de randonnée.

Deux Ours ont failli abandonner à la chapelle de Clausis, est-ce la voix d’André ou l’espoir de manger une bonne omelette qui les a convaincu(e)s de continuer ? Courageusement nos randonneurs ont parcouru 16 km et 550 m de dénivelée.
Une journée de repos avec visite de Saint-Véran et petit restaurant fut la bienvenue le 9 mars.

Ski de piste

Marie-France, Ourse et skieuse, nous a relaté les exploits des skieurs de piste. Peu d’ursidés ont dévalé les pentes en ski alpin, mais cependant ils ont exploré le territoire du Queyras en toute quiétude. Force a été de constater que la neige n’était pas vraiment au rendez-vous cette année, à l’image des paysages de Pékin pour les derniers jeux olympiques. Les ursidés ont donc étendu leur territoire sur différentes stations du domaine alpin : Molines – Saint-Véran, Ceillac, Abriès, Arvieux où les pistes étaient fort bien préparées.
Peu d’autres ursidés (grizzli, ours brun, ours blanc…) les auront dérangés, à croire que les pistes ont été privatisées à leur avantage. Les paysages et les vues offertes par le domaine skiable du Queyras sont magnifiques et les rencontres avec les Queyrassins très intéressantes.

Ski de randonnée

Quant aux skieurs de randonnée, ils ont le plus souvent choisi le même itinéraire que les raquetteurs, en allant parfois plus haut, toujours plus vite. Ils sont ainsi allés au Pic Cascavelier, au col du Longet avec une bonne neige, à l’observatoire de Saint-Véran où ils ont laissé leurs skis pour escalader le pic de Château Renard et enfin au refuge de la Blanche.

En conclusion un très beau séjour dans un site exceptionnel, merci à René pour l’organisation, merci à André pour son dévouement, merci à nos hôtes, merci à tous les participants.

Françoise

Photos André et René

About Philippe

Browse Archived Articles by Philippe

Related

Sorry. There are no related articles at this time.