Séjour multi-activités Abriès (29/09 au 6/10 2024) 1/5
Oct 11, 2024 // By:Philippe // No Comment
Lundi 30 sept. J1 premier groupe : les crêtes de Gilly
Aujourd’hui, 30 septembre, nous sommes 12 participants pour ce premier jour de randonnée de notre séjour à Abriès. Les autres Ours.es ont opté, soit pour une randonnée plus courte, soit pour pédaler jusqu’au col d’Izoard.
Au départ du parking de la Monta, près de Ristolas, le ciel est bouché, juste un petit coin de ciel bleu pour booster notre optimisme. Nous cheminons sur un sentier bien marqué qui serpente dans des prairies parsemées de mélèzes. Peu à peu le temps se lève et on aperçoit les sommets enneigés qui émergent des nuages. Mais avec l’altitude la température baisse et c’est un vent vraiment froid qui nous accueille sur la crête de Peyra, bien emmitouflés nous y prenons un petit en-cas en admirant la vue sur ce magnifique paysage du Queyras.
Nous poursuivons jusqu’aux crêtes de Gilly à presque 2600 m, passant d’un cairn sommital à un autre, vent de face, glagla ! La végétation rase s’orne de belles plaques rougies par l’automne. Une petite combe surmontée de beaux rochers nous offre un abri, enfin presque ! pour le repas de midi. Nous avons la visite d’un vautour, seul animal sauvage que nous verrons.
Puis nous amorçons la descente jusqu’au carrefour de Collette de Gilly, suivons une piste de ski au milieu d’un troupeau de vaches indifférentes avant de rejoindre un sentier qui serpente jusqu’à Ristolas. Nous avons une vue splendide sur le mont Viso car maintenant le ciel est bien dégagé. Un pont de bois nous permet de traverser le Guil que nous longeons sur une piste pendant 2,5 km pour atteindre les voitures. Au final, une belle et fraîche randonnée de 13 km et 1000 m de dénivelé.
Michèle
Lundi 30 sept. J1 second groupe : lac de Souliers
Sept Ours décident de faire une petite rando pour une mise en jambes. Départ de la Casse déserte sur le route du col de l’Izoard : ambiance lunaire, dépaysement garanti. Nous empruntons le sentier du bois noir, très agréable, qui nous mène au vallon. Nous poursuivons jusqu’au col du Tronchet où nous voyons l’imposant sommet de pierre culminant à plus de 3000 mètres : le Pic de Rochebrune.
Nous revenons sur nos pas pour rejoindre le lac du Souliers.
Pique-nique bien venté autour du lac et retour après 8 km et 400 m de dénivelé.
Anelyse
Semaine à vélo dans le Queyras : cols d’Izoard, d’Agnèle et de Vars
Lors du séjour à Abriès au début octobre, plusieurs activités étaient proposées aux membres des Ours, il y avait bien sûr des randonnées à pied mais aussi des sorties de vélo route auxquelles neufs personnes se sont adonnées en alternance avec les sorties montagnardes. Un article spécial vélo de route, noté [5/5], va être publié après les articles sur les randonnées, en espérant d’ici là avoir regroupé quelques photos.