Séjour Tinée (1 au 8 octobre 2023) : J5-J6

Oct 28, 2023 // By:Patrick Michallat // No Comment

J5 sommet Tête Vinaigre et Cime Blanche – 7 participants

Ce matin, un petit groupe motivé se retrouve au départ de Bousiéyas (1840 m). En effet plusieurs d’entre nous ont décidé de faire une pause bien méritée. Nous empruntons le GR5 et le chemin monte tranquillement jusqu’au col de la Colombière (2235 m), mais cette première partie de l’étape fut très silencieuse, nous avions en effet décidé de marcher dans le silence. Nous avons tenu 1h15, notre rencontre avec un marcheur modifia notre attitude, les échanges avec celui-ci furent nombreux au point même que notre médecin du groupe donna quelques soins d’ostéopathie lors de notre redescente de la tête de Vinaigre (2395 m), notre premier sommet du jour. De retour au col, un bon sentier à flanc nous amène à la cime de la Blanche (2534 m), avant de se poser au col du même nom (2495 m) pour un casse-croûte bienvenu.
Nous repartons vers le col de l’Alpe (2590 m) non sans avoir croisé quelques chamois dont certains de très près… Une descente sous le col dans une belle pente herbeuse nous amène à un lac repéré auparavant où quelques Ours.es optent pour une énième baignade ! Après cette petite pause farniente, la descente se poursuit par la cabane de l’Alpe (2140 m) avant de fermer la boucle près de la cabane de l’Issias (2120 m).
Très belle randonnée dans un paysage très varié sur un sentier parfois à flanc et/ou sur les crêtes.
950 D+ pour environ 12 km.

J6 Vens – Collet et Aiguilles de Tortisse – 17 participants

Cette randonnée était inévitable, c’est le « spot » du secteur, ce qui explique l’importance du groupe, un seul absent (grippé). Nous démarrons la rando du parking de Vens (route du col de la Bonnette), un sentier très agréable de part sa régularité mais aussi par l’ombre qui nous accompagne jusqu’au-dessus du lac supérieur de Vens (2400 m). Ici deux groupes se forment, l’un ira au refuge de Vens (2380 m) pendant que le second groupe se dirige au Collet de Tortisse (2591 m) puis aux pieds des Aiguilles du même nom (2670 m). La vue sur les lacs est superbe et ces aiguilles façonnées par le temps et le climat sont très aériennes et très esthétiques.

Une descente jusqu’au refuge pour profiter du lieu et prendre le casse-croûte avec l’ensemble du groupe. C’est une journée très ensoleillée et très chaude qu’évidemment les Ours.es ne peuvent laisser filer sans une dernière baignade !
La suite de la descente s’effectue par le même itinéraire que la montée, le soleil est présent sur cette pente et la chaleur assez conséquente fatigue les Ours.es et rend un peu pénible cette fin de randonnée.
Un magnifique site qui justifie la fréquentation de très nombreux randonneurs.
820/1100 D+ pour environ 12 km.

Patrick

Photos de Michèle et René, merci à eux.

About Patrick Michallat

Browse Archived Articles by Patrick Michallat

Related

Sorry. There are no related articles at this time.