Séjour Ubaye (10 au 15 octobre 2022) 1/3

Oct 21, 2022 // By:Philippe // No Comment

Le récit des randonneurs [1]

J1 installation

Barcelonnette

Onze Ours.es prennent leur quartier d’automne à Jausiers (04), ce lundi
10 octobre
, après un pique-nique au bord du lac de loisirs à quelques encablures de notre gîte l’Ardoisière, tenu par Olivier et Florence. Le ciel grisâtre ne freine pas la motivation du groupe, bien décidé à se dégourdir les jambes après presque trois heures de voiture. Seule Françoise encore en convalescence et équipée d’une béquille reste au camp de base.

J2 visite et randonnées diverses dans le secteur de la Bonnette

Mardi matin 7h30, nous voilà toutes et tous réunis autour du petit-déjeuner avec différents objectifs pour la journée. Nos deux cyclistes depuis la veille au soir ont décidé de grimper le col de la Bonette (23 km et 1600 m de D+). Nous autres randonneurs sommes plutôt impressionnés et admiratifs de cet effort qu’ils allaient devoir fournir.
Françoise envisage de visiter un peu Jausiers à son rythme.
Annick et Alain prennent comme nous la direction du col de la Bonette, mais en partant d’un peu plus haut que le lac des Eissaupres, pour se diriger vers le pas de Touréis (2670 m). Pour les six Ours.es restants, nous démarrons du lieudit « Terres Pleines » à 1900 m d’altitude, direction le lac des Terres Pleines (2400 m) dans un premier temps, avant d’envisager ensuite de monter un peu plus haut au Rocher de Tête Clapouse (2750 m) ; la météo est très instable et les prévisions aléatoires. Au lac nous décidons de monter encore plus haut afin de profiter d’une vue plus panoramique (2500 m). Une partie du groupe s’installe pour une collation méritée, et trois Ours.es continuent jusqu’au sommet du Rocher de Tête Clapouse (2750 m) sur une pente soutenue et très caillouteuse qui fait dire à Thérèse « On a l’impression de marcher sur une pile d’assiettes ! ».
Déjà lors de cette première journée les vallons et sommets parsemés de couleurs automnale nous enchantent.

J3 secteur du col de Larche

Mercredi matin, un groupe de neuf Ours.es prend la direction du col de Larche.
Au départ du Pontet (1940 m), un bon sentier nous emmène au col des Monges (2540 m), frontière avec l’Italie où une partie du groupe rejoint le lac de la Reculaye
(2540 m) pendant que quatre Ours.es gravissent par une superbe arête la Tête
de l’Alp (2700 m), avant de rejoindre par un pierrier (version pile d’assiettes…) le lac où nous attend le reste du groupe pour un pique-nique mérité.

Patrick

Toutes les photos sont de René, merci à lui. Plus une due à Alain.

 

About Philippe

Browse Archived Articles by Philippe

Related

Sorry. There are no related articles at this time.