Séjour Ubaye (10 au 15 octobre 2022) 2/3

Oct 21, 2022 // By:Philippe // No Comment

Récit des randonneurs [2]

J4 secteur de Maljasset (Haute-Ubaye)

Jeudi matin, nos deux cyclistes visent l’ascension du col de la Cayolle (2300 m).
Leur motivation est totale.
Le reste du groupe, sans Françoise, prend la direction de Maljasset (1900 m) au fond d’une vallée magnifique aux couleurs de l’automne. La randonnée commence par la remontée du vallon de Mary où les mélèzes sont un spectacle de couleurs pour nos yeux. Puis nous bifurquons sur les lacs de Marinet (2560 m) ; le groupe décide de s’alimenter au refuge-bivouac de Marinet, le vent est frais, un abri est un confort non négligeable pour nos Ours.es.
Après cette pause la plupart décident de redescendre par l’itinéraire de montée et Olivier et moi-même décidons de passer le col de Marinet (2790 m) puis de rejoindre le col de Mary (2650 m) et rattraper le groupe dans le vallon.
Encore une belle randonnée dans des paysages somptueux.

J5 randonnées depuis Fouillouse

Vendredi matin, avec toujours une météo clémente malgré quelques précipitations la veille au soir, et alors que nous pouvions apercevoir les sommets saupoudrés de blanc, nous prenons la direction du hameau de Fouillouse (1900 m) ; déjà, la route pour y accéder est impressionnante. Manquent à l’appel : toujours Françoise qui continue d’explorer le secteur de Jausiers, Annick qui a décidé de « lever le pied » et Olivier qui préfère rester au repos à cause d’un genou récalcitrant.

Nous prenons le sentier pour rejoindre le lac Premier et son refuge du Chambeyron (2620 m) mais cette fois en deux groupes qui évolueront chacun à leur rythme avec des objectifs différents. Le premier groupe, constitué des
« randos-loisir », parviendra au refuge puis accèdera au pas de la Couleta
(2750 m). Le deuxième groupe parviendra au lac des neuf Couleurs (2840 m) puis au col de la Gypière (2930 m) où nous décidons de nous alimenter en compagnie d’un « breton » randonneur qui nous fait une petite place au soleil à l’abri du vent… Avec encore quelques ressources physiques, nous optons pour l’ascension de la Tête de la Frema (3150 m) par un sentier saupoudré de neige. Le panorama de là-haut est magnifique et très aérien. Le retour par une boucle passant par le pas de la Couleta nous ramène au hameau où nous étions attendus par le premier groupe.

Une belle randonnée, 1000 m de dénivelé positif cumulé pour les « randos-loisir » et environ 1300 m de dénivelé positif cumulé pour le second groupe. Tout le monde était ravi.

En conclusion, une excellente semaine avec un gîte confortable et ses propriétaires Florence et Olivier aux petits soins pour nous, des soirées d’échanges et de bonne humeur communicative. La météo nous a bien aidés à rendre cette semaine très agréable.

Évidemment quelques animaux ont été aperçus ou croisés… chamois, bouquetins, lagopèdes, tous déjà aux couleurs de l’hiver.

Merci à toutes et tous pour votre volonté, votre énergie et votre présence.

Patrick

 

 

About Philippe

Browse Archived Articles by Philippe

Related

Sorry. There are no related articles at this time.