Séjour Ubaye (10 au 15 octobre 2022) 3/3

Oct 21, 2022 // By:Philippe // No Comment

Le récit des cyclistes

J2 (11 octobre) : deux Ours sur la plus haute route d’Europe

Lors de notre séjour automnal dans l’Ubaye à Jausiers, deux Ours n’ont pu s’empêcher d’aller goûter aux joies de rouler sur la plus haute route d’Europe, en l’occurrence la route du col de la Bonette qui culmine à 2806 m d’altitude.

Pour cela nous partons de Jausiers bien au chaud dans la vallée à 1200 m. Nous sommes tout de suite dans le dur, avec des pourcentages à 7 et 8%, mais nous montons tranquillement, la nature a mis les petites couleurs dans les grandes pour une telle sortie, il y a de tout, des verts, jaunes, orangés, rouges, les arbres sont en fête en ce moment, les mélèzes s’habillent en or et les érables sont resplendissants.

La route s’élève et nous quittons bientôt le végétal pour passer au minéral, plus terne sans doute, paysage parfois lunaire avec toutes ces roches déchiquetées. Petit à petit l’air se fait plus rare et frais aussi, mais nous commençons à apercevoir le sommet et rejoignons le col de Restefond pour admirer le paysage et manger une barre réconfortante. Il faut de l’énergie pour finir les 150 derniers mètres de dénivelé abrupt car la pente s’intensifie encore et la route est semée de cailloux tombés des talus qui gênent notre progression pour le final.
Enfin la cime de la Bonette est là avec son paysage à couper le souffle.

Le temps de prendre quelques clichés et il faut redescendre car ça pique pas mal là-haut. Retour sans encombres malgré des plaquettes de freins arrière usagées, mais que de beaux souvenirs…

 

J4 (13 octobre) : refuge et col de la Cayolle

Deux jours après, c’est reparti, on nous a tant vanté ce col, que nous avons voulu vérifier l’exactitude de ces dires. Bien nous en a pris car ce fut une splendeur.
Départ d’Uvernet-Four ce jeudi, le ciel est bleu et plein de promesses pour cette journée. Le début est moins raide que la précédente sortie et c’est avec plaisir que nous nous engageons dans les gorges du Bachelard et c’est à nouveau un enchantement de couleurs, tous les arbres s’y sont mis, le revêtement est bon et comme la montée est tranquille nous pouvons admirer ces paysages flamboyants. En chemin nous rencontrons des moutons heureux de retrouver de l’herbe verte après la sécheresse de l’été. Plus haut ce sont les vaches et leur progéniture qui déambulent sur la route. Point d’agressivité de leur part et nous arrivons à une belle cascade ruisselant sans doute du ravin de l’Eschillon.

La suite est féérique, nous roulons sous une voute de mélèzes jaunes d’or.
Encore un effort un peu plus soutenu et nous arrivons au refuge de la Cayolle avant d’arriver au col du même nom. Là aussi quelques clichés mais des milliers d’images dans les yeux car le panorama est superbe et toujours illuminé de toutes ces couleurs. Les plaquettes ayant été remplacées la veille, c’est sans souci que nous reprenons la descente avec une seule envie, retrouver un lieu aussi paradisiaque pour l’an prochain.

Et les autres jours ?

Les autres jours, qu’avons-nous fait ? des randonnées à pied, car il y avait aussi de quoi faire de ce côté-là, avec nos camarades qui, eux non plus, n’ont pas chômé à nous attendre : beaucoup de lacs, de cimes et de paysages grandioses au programme de ces cinq jours en Ubaye… et que de souvenirs partagés le soir près du poêle à bois du gîte de l’Ardoisière, tenu par Florence et Olivier. A l’an prochain pour de nouvelles aventures.

André

About Philippe

Browse Archived Articles by Philippe

Related

Sorry. There are no related articles at this time.