1er août 2019 : le Bonnet de Calvin

Août 5, 2019 // By:Monique // No Comment

Départ très tôt du hameau des Brachons (Saint-Baudille et Pipet dans le Trièves) après une nuit sur place (sous tente ou en gîte) en direction de Rochassac. Le sentier monte en petits lacets juste sous l’Aiguille et le col de la Brèche. Très bien tracé dans une pente raide, il amène les 8 Ours au-dessus du magnifique cirque de l’Hirondelle qu’on traverse en passant 2 ravines avant de rejoindre la bergerie de Rochassac.

 

Belle rencontre avec la bergère de Bachilianne qui nous rassure sur les patous présents dans le secteur.

Revenant vers le nord on atteint le col et le sommet de l’Aiguille. Très belles vues sur le Rattier et l’Obiou. Nous sommes à 2037 m, un peu au dessus du Bonnet de Calvin (ou Châtel) qu’on admire juste en face de nous pendant le pique-nique.

La descente directe sur le col de la Brèche nous paraît trop « scabreuse »
(a priori faisable, mais à tester à la montée), on rejoint donc le sentier en balcon qui contourne l’Aiguille par l’Est. Du col de la Brèche il reste encore 300 m à grimper raides (1 passage câblé) pour atteindre notre Bonnet. Vues à 360° sur le Trièves, le Vercors, le Dévoluy, la Mathésyne et leurs lacs.

 

Descente par le chemin de Pomaray sous la face sud du Châtel. Au total une très belle boucle de 16,5 km et 1300 m de dénivelée qui se termine dans un bar de Mens !

Monique

PS : très bon accueil au gîte paysan Le Cris-Cath à Tréminis L’Eglise.
Photos de René, Joël, Monique

About Monique

Browse Archived Articles by Monique

Related