Sorties vélo de route en avril…
Avr 24, 2024 // By:Philippe // No Comment
4 avril 2024 : boucle en 2 roues autour de Saoû
Nous étions 6 participants pour moitié avec assistance électrique, les autres en vélos musculaires. La bienveillance de chacun comme toujours, nous a permis de rouler collectivement pendant 63 km pour un dénivelé de 960 m. C’était une très belle journée ensoleillée après une période pluvieuse. Sur le circuit proposé par André (de Aouste vers Saou, Bourdeaux Pont-Barret, puis Aouste) on a pu admirer, au-delà des paysages de la région, les cascades et cours d’eau au maximum de leur débit.
Daniel
12 avril 2024 : col des Limouches
Départ de Blacons vers Aouste pour réchauffer nos jambes. Là commence pour les 3 Ours une longue montée vers le col des Limouches. Passage successif dans les villages de Cobonne, Gigors avec sa belle chapelle romane, avant d’arriver au col de Jérôme Cavalli. Mais nous ne sommes pas au bout de nos peines car bien qu’il ne reste plus que 200 m de dénivelé pour atteindre le col des Limouches, ce tronçon de route entre les deux cols est une succession de « bosses » avec des passages entre 10 et 14%.
Au col reprise des forces confortablement assis sur des troncs d’arbre qui nous tendaient les bras (moins « douloureux » que les selles de vélo !). Rassasiés, nous repartons pour une longue descente vers Blacons par une très belle route nous conduisant à la Vacherie au sud de Léoncel, puis Plan-de-Baix et son belvédère remarquable, Beaufort-sur-Gervanne (bien connu par les Ours cyclistes quand ils font le tour depuis Die, le col de la Croix, descente de la vallée de la Gervanne et retour sur Die depuis Blacons).
Arrivés à Blacons, trois cafés pour le plaisir et parler tous les trois de notre jolie ballade de 60 km et 1200 m de dénivelé.
Jean-Jacques
19 avril 2024 : col de Muse à la fraîche
Départ de Vercheny pour 5 courageux•se cyclistes, car la température est bien fraîche ce matin du 19 avril, malgré et à cause aussi sans doute d’un ciel sans nuages, pour remonter la vallée de la Roanne jusqu’à Saint-Benoit. Ce parcours magnifique dont ne se lassent jamais les Ours cyclistes (et les autres sans aucun doute), que ce soit pour sa beauté mais aussi pour sa variété de parcours qui permet d’atteindre soit Saint-Benoit, soit plus loin Pradelle ou encore plus loin Saint-Nazaire. Mais arrivés à ce beau village au lieu de retourner sur nos roues par le même trajet (on n’est pas partis de Vercheny pour rien) on continue dans la direction du Sud-sud-ouest pour atteindre le col de Muse par une route assez pentue mais tellement agréable à la vue de ces paysages que l’on a le temps d’admirer (c’est l’avantage des montées) ! On descend en contrebas du col pour s’installer confortablement sur un talus herbeux en bordure de la route et reprendre des forces.
Mais il faut repartir et on le fait avec d’autant plus de plaisir (malgré la température toujours assez fraîche, on a tous remis vestes, coupe-vent…) qu’il ne reste pratiquement plus que de la descente. Le col Lescou « gratuit » est atteint un peu plus bas, mais il ne nous réchauffe pas, et on continue à descendre vers l’est jusqu’à Gumiane, situé au-dessous des sources de la Roanne et qui n’est au passage de ce hameau qu’un ruisseau. Ce hameau est quasiment le point de passage le plus au sud de notre boucle depuis Saint-Nazaire où nous retournons sans problème et sans effort mais assez refroidis. Heureusement depuis Saint Nazaire on se réchauffe (enfin) en remontant jusqu’au collet de Tavard d’où nous redescendons tranquillement sur Saint-Benoit puis Vercheny. Là malheureusement bar, restaurant, tous fermés, pas de cafés réconfortants.
Tant pis, ça ne gâche pas notre belle et agréable sortie de 66 km pour 1100 m de dénivelé et une variation de température de 14° (26 et 12). Dans les descentes à 40/50 km/h, 12° ça rafraichit les cervelles malgré les casques !
Jean-Jacques