L’association

L’association des Ours de Glandasse (ODG) en bref

Écusson métallique* ODG

L’association des Ours de Glandasse, basée à Die (Drôme), existe depuis septembre 1927. Elle propose toute l’année diverses activités de nature et sportives en rapport avec sa situation géographique, ainsi que des séjours plus ou moins éloignés. Die (26150) se situe au pied du Vercors, dans le Diois, sous les falaises imposantes du Glandasse (2041 m à son maximum, au Dôme). Cette agréable petite ville de 4500 habitants environ est aussi proche de nombreux autres sites réputés pour leurs panoramas splendides, leur faune, leur flore, ou leur intérêt historique et culturel.

Notre devise, « Aimer et faire aimer la montagne », se manifeste ainsi dans une ambiance chaleureuse et amicale, avec le souci de perpétuer une longue tradition (90 ans en 2017 !) de simplicité active transmise par nos anciens, les premiers découvreurs des circuits, des sentes, des traversées multiples dont nous bénéficions encore.

Quelles activités pour qui ?

Parmi les activités proposées  : la randonnée pédestre ou en raquettes, le ski nordique, le VTT et le vélo de route. Des bénévoles expérimentés sont en charge de ces activités. D’autres pratiques sportives sont possibles, même si parfois les circonstances les ont fait momentanément disparaître des programmes : ski alpin, escalade, via ferrata mais aussi spéléo… tout reste ouvert.

Des séjours sont régulièrement organisés autour de ces activités de nature, bien sûr dans le même esprit de convivialité et de liberté. Qu’il s’agisse des séjours ou des sorties régulières tout au long de l’année, de l’un ou l’autre sport, avec les Ours de Glandasse on recherche l’émotion, la découverte, les rencontres avec des paysages, des sites, la faune et la flore, on cherche à apprendre et comprendre.

Quelques images pour vous en convaincre (merci à JC, JPB, MG et PM)…

 

Public : tout public, enfants accompagnés de leurs parents (ou grands-parents). Selon votre niveau vous trouverez toujours la randonnée ou la balade à ski ou à vélo qui vous correspond. Nous avons des randonnées « grandes pattes », mais aussi des randonnées cool, des cyclistes VTT, mais aussi du vélo de route plus ou moins sportif, certains étant même adeptes de l’assistance électrique (avec modération), et toujours attentifs au groupe, heureux de découvrir des coins insolites. Si une pratique est nouvelle pour vous, vous serez guidé et épaulé…

Une association utile à tous

Depuis que l’association existe, elle a contribué à découvrir la montagne, ouvrir des sentiers, les baliser, les sécuriser, les entretenir. Elle a formé des centaines de membres à aimer et respecter les espaces ainsi ouverts. C’est là aussi sa vocation.

* Cet écusson était remis, à une époque, aux plus anciens parmi les adhérents ou à des membres méritants.