9 mai 2021 : les Rochers de la Truite
Mai 10, 2021 // By:Jean-Paul // No Comment
Les Ours-es aux Rochers de la truite depuis Bouvante-le-Haut par le Pas de l’Aubasse
Une journée encore ensoleillée s’annonce pour la petite troupe des Ours-es partie pour Bouvante-le-Haut et, dès notre arrivée, les visages s’illuminent :
ça commence par une montée degré 1 sur un joli chemin qui nous mène par différents pâturages, quelques narcisses et orchidées en fleur, le vert tendre des nouvelles feuilles de hêtres nous enchante… après l’échauffement en forêt, nous la quittons pour passer du côté minéral de la montée en degré 2, le pierrier est fort raide, le rythme cardiaque augmente, c’est normal et bien sûr nous parlons moins, les falaises rocheuses sur le côté des Rochers de la Truite sont impressionnantes,
oh! une carcasse de voiture est là, en bien mauvais état, tombée par inadvertance de 200 m plus haut, un étourdi qui aura peut-être oublié de serrer le frein à main !
La grimpette continue jusque sous les rochers tout là-haut.
Mais par où allons-nous passer ? et voilà que nous passons en degré 3 de notre musculature, le Pas de l’Aubasse est là, sur notre droite… bâtons sur le sac, nous crapahutons sans faire tomber de pierres sur nos amis en-dessous de nous et, très concentrés, nous parvenons 30 m plus haut sur la vire herbeuse de sortie qui, regardée depuis tout là-haut, nous paraîtra impossible… Comment ? nous sommes passés par là ?
Il est midi et, calés à l’abri d’un vieux mur de pierres, nous décidons de faire notre pause pique-nique sur cette belle herbe, et la fête commence, satisfaits d’avoir réussis notre escalade, des petits apéritifs sont distribués et acceptés à l’unanimité, suivis de nos repas individuels, le tout en plein vent du Sud qui ne faiblit pas.
Un petit bout au bord de la route avant de la quitter et de descendre près du Mur des Chartreux, vers le Saut de la Truite qui fait pâle figure aujourd’hui, peu d’eau et surtout ce vent qui rabat la petite chute vers le bas.
Passage par cet ancien chemin dont les hommes d’il y a longtemps ont dû percer la paroi pour accéder aux pâturages.
Longue descente en forêt sur une piste peu entretenue, pour finir par un chouette chemin en herbes et pâquerettes et revenir au village de Bouvante ; une petite bière légère sortie du coffre d’une voiture (quel bien ça fait) est partagée à côté de la fontaine avant de prendre la route du retour pour Die.
Tout ça pour environ 11 km, 4 h de marche effectives, + 650 m de dénivelé positif.
Jean-Paul