10 août 2025 : Tête de Vallon Pierra (2510 m) en traversée
Août 12, 2025 // By:Philippe // No Comment
En ce dimanche de canicule nous décidons de prendre de la hauteur dans le secteur du Trièves toujours moins chaud que le Diois.
Départ de la Jarjatte vers 8 h direction le lac du Lauzon – via la Cabane du Fleyrard – que nous atteignons rapidement (il faut dire qu’il fait encore bien frais et la pente est raide !). Nous retrouvons là un huitième Ours qui avait décidé d’y bivouaquer.
Après le passage obligé en bord de lac pour admirer les fameux tritons qui y logent, on grimpe au col du Charnier sous les impressionnantes falaises et éboulis du Lauzon. On s’élève alors dans le Vallon Pierra en choisissant bizarrement les zones les plus caillouteuses afin de découvrir et admirer les drôles de formations minérales colorées de blancs, ocres, et gris, véritables œuvres d’art à nos yeux.
L’arrivée sur la
crête surplombant le Trièves est
époustouflante avec le Grand Ferrand majestueux et blanc et ses charances tourmentées en aval. Il reste encore 200 m à monter, dur dur pour certains, heureusement le petit vent frais est toujours là pour réguler nos températures.
Pique-nique apprécié au sommet mais pas assez confortable pour une sieste, on poursuit donc la traversée en s’avançant encore plus près du Ferrand qui nous domine de toute sa puissance rocheuse (suscitant chez plusieurs des envies de le gravir à l’occasion). La descente s’effectue par le Vallon froid et le col de Charnier à nouveau. On admire maintenant les paysages côté Dévoluy et surtout le Rocher Rond et la chaîne qui le suit. On est toujours dans le minéral…
Dans la descente par le col des Aurias on verra quelques fleurs (carlines, chardons, grandes gentianes) mais toujours aucun animal sauvage (il doit faire trop chaud !). Enfin on retrouve de la verdure et des vaches au col de la Croix.
Une très belle randonnée de 13 km et 1300 m de D+ dans les différents tons de blanc sous un ciel parfaitement bleu.
Monique




