10 mai 2024 : six Ours(es) à 2 roues dans les Baronnies Provençales
Mai 20, 2024 // By:Philippe // No Comment
Avec enfin le beau temps, départ de la Motte-Chalançon vers le sud par un agréable faux plat descendant de 2 km environ pour se chauffer les jambes, refroidies par une température assez fraîche. Mais elles seront vite réchauffées car, arrivés au-dessus du plan d’eau de Cornillon-sur-l’Oule, on bifurque vers le NNO pour entamer une longue montée d’environ 10 km par une route cheminant le long du torrent d’Arnayon et nous conduisant jusqu’au col de Pré-Guittard, « culminant » à 914 m. Col pas trop difficile à grimper avec une pente moyenne de 3,1% pour des passages légèrement supérieurs à 8%.
Puis de là nous descendons tranquillement sur le hameau de Haute-Gumiane d’où nous repartons pour une petite grimpette vers le col de Lescou (819 m). Le temps de la photo prise devant la pancarte pour montrer nos mollets et cuisses de cyclistes endurcis (j’ai pas dit vieux), nous descendons vers Bouvières, village gardé par son imposant berger accompagné de son chien postés au carrefour d’où nous bifurquons vers le sud pour atteindre assez facilement le col qui comme son nom ne l’indique pas s’écrit Sausse, à 791 m d’altitude.
Il ne nous reste plus au grand plaisir de nos yeux et mollets qu’à descendre pour franchir les magnifiques gorges de Trente Pas jusqu’au camping de Saint Ferréol-Trente-Pas où nous attend pour le traditionnel ravitaillement une bien sympathique
table à « touristes ».
Nous reprenons notre descente vers le sud jusqu’au village de Condorcet d’où nous repartons vers le NNE pour contempler (on a le temps car notre route est un léger faux plat montant) les magnifiques paysages le long des cours d’eau de l’Eygues, de l’Oule en traversant les villages de Saint-May, Rémuzat, Cornillon-sur-Oule et enfin le parking de la Motte pour récupérer nos voitures.
On terminera cette bien agréable sortie dans la Baronnies provençales (merci à André pour l’avoir savamment concoctée) de 1000 m de dénivelé et 70 km (arrondis), par un ravitaillement imprévu (cake, bière…) à La Charce dans la maison d’une bien sympathique connaissance (future randonneuse avec les ODG) d’un des cyclistes du jour.
Jean-Jacques