12 juillet 2020 : les Quatre Cols (Lus)
Juil 14, 2020 // By:Philippe // No Comment
Ce dimanche, les randonneurs des Ours du Glandasse avaient décidé de partir tout à l’est de la Drôme, pour découvrir le circuit des Quatre cols, dans le vallon de Garnesier, au-delà de Lus-La-Croix-Haute. Avec André en guide averti, expert du site, qui a personnalisé le circuit, la petit troupe s’est rapidement mise en marche à partir du parking des Chabottes, après un départ aux aurores du parking de Meyrosse, à Die.
André nous avait promis des framboises à profusion, mais c’est un rendez-vous avec la Nature qui s’est finalement déroulé. La trentaine de chamois, femelles et leurs petits, ont régalé les yeux des randonneurs, alors que les lys martagon, omniprésents tout au long de la randonnée, ont attiré les objectifs des appareils photo.
Le premier col, celui de Plate-Contier, a titillé les sommets avec un fantastique panorama sous les yeux, un groupe de vautours fauves soulignant l’immensité du site. Le col du Grand Vallon lui a succédé, non moins grandiose. Après un repas réparateur aux alentours de la Tête du Pin, la descente en pente douce, le long des crêtes, a amené le groupe au col du Vallon de l’Aup. Puis à la fameuse et impressionnante Tour Carrée et son passage étroit. Le retour parmi les papillons aurore, flambé, cuivré et autres mélitées et les oiseaux chanteurs, des pouillots véloces aux becs-croisés des sapins, a clos une remarquable balade, accessible, tranquille et aux paysages très diversifiés.
Dominique