13 septembre 2020 : le Grand Veymont (2341 m)
Sep 16, 2020 // By:Philippe // No Comment
Au lieu de partir de la Coche comme d’habitude, il est proposé de démarrer de la Route Forestière des Charbonnières, un peu avant Pré Rateau, pour faire une boucle. Les neuf Ours(-es) s’engagent d’abord sur le très beau sentier de La Roche Ceinturée pour rejoindre l’Ancienne Jasse de la Chau puis le Pas de la Ville. Beaucoup de randonneurs en ce magnifique dimanche de septembre sur l’ascension du Grand Veymont mais le pique-nique au sommet face au Mont Aiguille nous fait oublier la foule.
Un troupeau de brebis en contrebas forme de jolis dessins mouvants qui s’étirent sous le sommet de l’Aiguillette du Petit Veymont. Les bouquetins sont toujours présents sur les pentes (surtout des jeunes d’ailleurs), il reste encore quelques petites fleurs, beaucoup de marmottes vers le Pas des Chattons.
Retour par la fontaine des Serrons (il coule encore un très mince filet d’eau) où une quinzaine de Becs Croisés se donnent en spectacle en voletant entre pins et fontaine pour s’y désaltérer. En rejoignant la plaine du Pichet
on fait un petit détour par la fontaine du même nom
(très belle mais sans eau courante en cette fin d’été) avant de repartir au nord sur un petit sentier qui nous ramène à la route Forestière des Charbonnières.
Superbe randonnée de 18 km et environ 1000 m de D+ qui se termine au bar du col de Rousset tenu par un petit-fils de Camille Buffardel.
Monique