15 mai 2022 : col du Charnier depuis la Jarjatte
Mai 16, 2022 // By:Philippe // No Comment
Patrick nous avait concocté un itinéraire sympathique dans le Dévoluy. Dix Ours ont répondu à l’appel, et ont profité d’une magnifique journée ensoleillée, l’orage attendu l’après-midi n’étant pas venu.
Départ du vallon de la Jarjatte, direction le lac du Lauzon que l’on atteint après de nombreux lacets sur une pente soutenue. Le cadre rappelle étrangement certains sites des Dolomites. Très spectaculaire ! Suit une ascension dans les pierriers du col de Charnier, puis sur la droite la tête des Vautes.
Pique-nique dans la tradition des Ours : bons mots, revue culturelle, diététique, santé, et démonstrations d’exercices d’assouplissement par Christiane et Christie. Discussions sur les bienfaits du strapping avec Nathalie. On partage les douceurs et bien sûr l’incontournable rhum arrangé de René, cette fois-ci à la noix de coco.
Grâce à la présence de Maëla, la journée s’est enrichie d’un cours sur la culture de la noix, la fabrication de l’huile de noix et l’élevage de brebis. Sans oublier une revue du rugby féminin, source de riches débats.
Et bien entendu nous nous sommes tous arrêtés devant les crocus, soldanelles, orchidées, jonquilles, gentianes de coche et autres beautés. C’est fou ce que l’on apprend de choses lors des sorties des Ours de Glandasse !
En levant le camp, bataille de boules de neige au col du Charnier sur l’initiative de Jean-Pierre, bien entendu. Pas de blessés à déplorer.
Retour par le col des Aurias et le col de Lacroix avec des vues splendides sur le Vercors , le Diois au loin et les sommets du Dévoluy, qui nous sont présentés par nos experts Jean-Pierre et Pierre.
Débriefing autour de bières au camping de la Condamine, un lieu où Jean-Pierre bénéficie du statut d’habitué. Environ 1000 m en D+ et 10 km.