16 juin 2024 : Écondus, tête du Faisan et Pison
Juin 17, 2024 // By:Philippe // No Comment
Onze Ours(es) au départ de Fournaire ce matin, la journée s’annonce bien, soleil et fraîcheur matinale au rendez-vous ! Montée vers le pas de Chabrinel, avant de bifurquer vers le pas des Écondus, on nous demande si on n’a pas vu une brebis égarée.
La traversée en forêt débouche sur le plateau, on monte au plus court vers la tête du Faisan, tout est vert après les pluies abondantes, la floraison est extraordinaire, la visibilité excellente ! Un Ours a perdu ses lunettes de soleil,
il tourne sur lui-même, cherche, flaire, revient sur ses pas avant de se rendre compte qu’elles sont… sous son chapeau !
La salle à manger se trouve dans une belle prairie avec fenêtre sur le Grand Veymont et la montagne de Peyre Rouge, pause appréciée de tous, on a du mal à décoller ! Descente vers la cabane de Pré Peyret que l’on contourne par la gauche pour profiter de la prairie fleurie digne de l’inventaire à la Prévert : stellaire asters trolls lis de saint bruno gentiane myosotis pensées globulaires lotier serpolet ail saxifrages orchidées sceau de salomon véronique narcisses et autres rosés des prés, on peine à s’arracher du plateau on y resterait bien 15 jours…
… Descente vers la cabane du Pison, on décide d’éviter les 40 lacets et, après une longue descente en traversées successives, on rejoint la piste jusqu’aux voitures, la tête remplie de lumière et de beauté, halte désaltérante chez une Ourse, merci à Jean-François pour cette sortie de 960 m de D+ et 18 km.
Béatrice