1er mai 2022 : pas de la Douille 

Mai 2, 2022 // By:Philippe // No Comment

Un petit groupe de huit Ours se dirige dans le val de Quint jusqu’à l’abri forestier de Mouret à partir duquel nous partons pour le pas de la Couronne, traversant de jolies forêts et marchant sur une longue piste plutôt ennuyeuse avant d’arriver en sous-bois près du pas, lequel est atteint facilement ; nous sommes accueillis par une forte bise,  il nous faut impérativement ajouter une, voire deux couches de vêtements ! L’air est glacé !

Nous remontons la crête de la montagne d’Ambel, parsemée de petites fleurs jaunes et de dents de chien,  l’heure avance, nous trouvons un mur de rochers qui nous protège partiellement du vent et du froid pour notre pique-nique traditionnel bien achalandé.

Ne tardons pas dans ces conditions automnales, il y a encore du chemin jusqu’au pas de la Douille dans lequel nous descendons, non sans admirer d’en haut cet immense espace minéral que nous allons traverser, de la caillasse il y en a à foison, doucement, les pentes sont bien raides, il nous faut trouver le meilleur chemin pour traverser le fond du vallon, remonter en face dans la gravelle et tomber sur la bonne trace de descente jusqu’aux deux gros cailloux.

 

En face de nous, nous avons la chance d’apercevoir au loin cinq mouflons adultes et un petit de l’année qui remontent la pente !

La suite de notre retour se déroule comme prévu jusqu’au lieu de départ et encore une fois, un Ours nous invite à partager quelques verres de bière sur sa terrasse,  ce qui nous fait grand bien après cette randonnée au goût sauvage de 14,5 km,  1100 m de dénivelé cumulé en 6h30 de marche.

Jean-Paul Delisle 

Photos Jean-Paul et René

About Philippe

Browse Archived Articles by Philippe

Related

Sorry. There are no related articles at this time.