1er septembre 2024 : Toussière
Sep 3, 2024 // By:Philippe // No Comment
C’est seulement trois participants qui entament la montée à la Toussière depuis « le Bois Noir » au-dessus de Boulc : deux Ours et une Ourse ! Il est vrai que la majorité des membres « Grandes Pattes » est dans le massif du Grand Paradis pour une semaine d’itinérance.
La montée est rapide car à trois les temps morts sont réduits au minimum. Pour atteindre La Pare nous nous tenons bien à l’écart d’un grand troupeau de moutons accompagné de deux bergers et sous la surveillance des patous qui nous observent de loin. Au sommet, après le parcours de la ligne de crêtes en dents de scie, les fourmis volantes qui squattent d’habitude cet endroit sont absentes à cause du vent.
La descente s’opère d’abord dans les hautes herbes jusqu’à la bergerie puis, après une partie en crête, nous attaquons la pénible descente raide et caillouteuse vers le village de Vaunières.
Vers 1200 m nous retrouvons le passage barré par une clôture en barbelé et un panneau d’interdiction que je connaissais et le détour par les champs pour éviter la propriété d’une personne peu conciliante ! J’avais signalé cette anomalie sur ce sentier il y a deux ans aux autorités compétentes et je constate que le problème n’a pas été corrigé !
Un café nous est aimablement offert au village par Marcel, maçon marseillais artisan de la rénovation de Vaunières, personnage sympathique lui et haut en couleur qui nous conte longuement l’historique du hameau.
Après une bonne heure passée en sa compagnie et le pique-nique nous attaquons la remontée aux cols de Vaunières puis de Varaime et sommes rattrapés par des averses orageuses à seulement quelques minutes du parking.
Très belle sortie donc de 14 km pour 1030 m de dénivellation positive.
Jérôme