20 juillet 2025 : la montagne des Ruelles (1400 m)
Juil 22, 2025 // By:Philippe // No Comment
Ce matin une voiture bondée… avec 4 Ours, fonce presque jusqu’à Establet, arrêt au bord de la route. Les Ours montent une côte droit en haut sur une piste bordée de pins sylvestres à la recherche d’un itinéraire en boucle, passant par le Fraysse, la combe de Lapassat, Serre Chabotte, ça sent le Sud, la végétation est différente, bouses de vaches, mais où sont les vaches ? Zut ! les Ours manquent la discrète bifurcation pour aller au col de la Motte, pas grave, il y a pléthore de chemins, petite pause matinale à l’Assotte et descente sur le pas de Pousterlou, très belle vue sur la montagne de Raton et l’Aiguille de Rémuzat et plus près de La Motte-Chalancon.
Maintenant passons aux choses sérieuses, la montée raide au milieu des buis et des genêts jusqu’au sommet de la montagne des Ruelles à 1400 m. Midi sonne au loin, des sacs sortent nos pique-niques, heureusement un air frais remonte d’en bas et nous rafraîchit en hauteur juste au bord de la crête des Ruelles.
Essai de petite sieste, il fait trop chaud, soif, les Ours continuent leur descente au col de la Maure, et doivent remonter pour passer l’Aiglier avant,
enfin, de passer en forêt de pins et de chênes, ombragée, et se retrouvent sur une piste de graviers blanc éblouissante qu’il leur faut remonter en plein soleil, une dernière ?
Enfin, la descente finale, plus fraîche, passage à gué d’un ruisseau bien alimenté, ils arrivent tout en bas sur la route près de leur point de départ…
Arrivés à Montlaur, petit arrêt dans une oasis propriété d’un Ours bienveillant qui réconforte ces 4 plantigrades fatigués avec une boisson fraîche, merci !
Cette chaude journée passée avec 18 km et 850-900 mètres de dénivelé positif.
JPaul D.

