24 janvier 2021 : le But de Nève

Jan 30, 2021 // By:Philippe // No Comment

Les neuf Ours(es) parti(e)s de Meyrosse se retrouvent à l’entrée du tunnel du col de Rousset. A peine sortis de nos véhicules nous sommes cueillis par des gifles de neige soufflée et un vent du nord à décorner des chamois. Raquettes aux pieds nous filons nous abriter près des premiers arbres qui nous protègent un peu du vent, puis c’est la voie romaine remplie de neige presque jusqu’au bord du muret ; de magnifiques glaçons figés sous les rochers brillent même sans soleil.

Traversée de la forêt au calme puis, une fois sortis, il nous faut à nouveau lutter contre ce joli vent de face dans une neige assez profonde. Au col de Chironne nous commençons à monter dans la fraîche en direction du But de Nève, les arbres sont complètement givrés, quelle beauté !
la suite n’est qu’une longue traversée à flanc dans le brouillard, mais, arrivés à l’épaule qui mène au sommet (1656 m), nous n’insistons pas : les conditions sont trop mauvaises, blanc au sol et blanc dans le ciel ! Nous décidons de continuer notre boucle en rejoignant la forêt, silence, neige profonde, puis nous descendons par la piste jusqu’au GR pour le retour en direction de Rousset.

Après la pause pique-nique dans la seule clairière trouvée, montée au col Naturel et descente vers l’entrée du tunnel… nous tentons un autre itinéraire mais sommes obligés de remonter car ça ne passe pas tandis que le tracé habituel se révèle
dangereux : une petite coulée s’est déjà produite dans cette dernière pente raide, du coup, petit supplément, il faut remonter au col et redescendre près du rail des luges d’été pour emprunter via son trottoir le tunnel de 770 m, dans une ambiance de rugissements de moteurs de voitures avec en prime une désagréable odeur de diesel !

Ouf ! une fois dehors les couleurs et le soleil sont enfin de retour après notre matinée en gris et blanc. Une belle journée entre amis avec quelques surprises et détours en prime, tout ça dans la bonne humeur.

Environ 10 km et 5 h pour un dénivelé de 750 m.

Jean-Paul

Photos de Monique et René.

About Philippe

Browse Archived Articles by Philippe

Related

Sorry. There are no related articles at this time.