26 février 2023 : le plateau de Solaure depuis la Tuillère
Fév 28, 2023 // By:Philippe // No Comment
Dix Ours(es) au départ de la randonnée, depuis le hameau de la Tuillère à Solaure-en-Diois. Ciel bleu mais déjà un petit vent du nord nous fait hâter le pas dès le départ. L’échauffement est de courte durée et la montée devient vite sérieuse, les couches de vêtements rentrent dans les sacs et on arrive rapidement au col des Baux, le paysage de marnes grises est assez lunaire. Petite pause et la véritable montée commence, droit dans la pente le long de la falaise, il y a bien une petite sente que l’on arrive à suivre, les branches basses des pins et les buis aident parfois à s’élever. Bizarrement le silence se fait, on entend le vent dans les branches mais peu de paroles ! On atteint par une vire le pas d’Aix à 1136 m, là une pause s’impose, la vue sur la vallée de la Drôme, le Glandasse bien sûr et au loin, Jocou, Toussière…
On continue jusqu’au sommet de Serre Chauvière à 1262 m en passant par la grotte de Solaure dans laquelle nous ne pénétrerons pas profondément, cette grotte abrite une dizaine d’espèces de chauve-souris dont certaines sont en voie d’extinction, nous n’irons donc pas les déranger. L’heure est venue de trouver un coin abrité pour le pique-nique, nous quittons la crête et nous installons sur une petite vire protégée, agapes, sieste…
Retour sur la crête, le vent nous fouette vigoureusement, on va se réfugier quelques instants dans la grotte du Fournet puis descente jusqu’au col du Royet, un peu de pistes, quelques sentiers confidentiels et on arrive au vieux village de Montmaur avant de retrouver les voitures et de prendre un goûter bien mérité chez l’Ours accompagnateur. 830 m de montée pour environ 14 km.
Brigitte