26 juin 2022 : Sucettes de Borne et Plainie
Juin 27, 2022 // By:Philippe // No Comment
On est 10 au départ de Borne ce matin, il fait frais, Philippe décide d’inverser le parcours. Montée par le sentier dans les bois, il fait délicieux, on rejoint la piste pour un moment tête en l’air à contempler les Sucettes dans la lumière crue du matin. La montée continue par la piste et on retrouve le sentier qui mène au refuge de la Tour où 4 chiens de berger attachés nous accueillent à grand bruit puis se laissent caresser avec bonheur.
Petite halte pour boire, grignoter un morceau et profiter du cadre. C’est calme, un âne, un mulet et un cheval dans le pré, la basse-cour un peu plus haut… on repart en suivant la piste le long d’un parc à brebis, les bêtes se tiennent à l’ombre, les chiens arrivent en aboyant à tout va, bergers d’Anatolie et patous, 7 ou 9 au total, on passe sans encombre et le calme revient… on bifurque à droite sur le sentier qui mène au col de la Plainie sous Bellemotte, pause pique-nique à l’ombre dans les fraisiers, il fait bon.
On repart en sens inverse pour amorcer la descente dans les bois jusqu’à la cabane de la Plainie, belle cabane en bois adossée à la pente et entourée d’une herbe tendre, de frênes et de gros blocs de rochers échoués ça et là. La pente devient plus raide, on longe le ruisseau qui nous accompagne en bondissant, plus bas on arrive à la cascade qui descend sur un lit de mousse jusqu’à une belle vasque, on regrette aussitôt les maillots de bain !
On se consolera en s’arrêtant boire un verre à Châtillon.
Jolie randonnée de 13 km et 600 m de dénivelé positif.
Ah oui, j’oubliais ! On a trouvé, accrochée entre deux rochers du torrent, une chaussure de marche abandonnée. Pointure 42/43, couleur plutôt brune sous la mousse qui s’est déposée dessus. Oubli ? Chute ? Ou quête de simplicité ? Dans le doute on l’a ramassée, en se disant que ça pourrait toujours servir… à quelqu’un qui peut-être se reconnaîtra !
Béatrice