26 novembre 2017 : les Ours sur le Petit et le Grand Pomerolle

Nov 29, 2017 // By:Philippe // No Comment

Nous sommes cinq à quitter l’aire de Meyrosse pour aller parcourir une partie des crêtes du synclinal de la forêt de Saoû.

Nous laissons la voiture sur le premier parking de la route de l’Auberge des Dauphins. Température de 1°C avec un vent violent, nous prenons la directions du pas de Lestang par un joli sentier, puis par une piste qui passe entre des belles falaises.

Nous empruntons un chemin étroit qui permet d’accéder au pas de Berthe. Un aller-retour sur le sommet du petit Pomerolle et dernière mais rude montée vers le grand Pomerolle par un froid glacial. Le sol est gelé.

Nous croisons un groupe d’une vingtaine de randonneurs et, parmi eux, un ancien Ours, Patrice, par ailleurs créateur et animateur du premier site des Ours de Glandasse.

Sur les Berches, vent insoutenable : une étroite vire abritée des rafales est la bienvenue pour se restaurer face au Sud. Nous parcourons les crêtes au pas de course jusqu’à ce que nous trouvions une zone plus calme. Nous descendons alors plus lentement vers le fond de la vallée et, chemin faisant,
nous apercevons bien en-dessous de nous ce que nous pensons d’abord être des sangliers, mais qui, vus avec un zoom d’appareil photographique suffisamment puissant, vont se transformer en équidés.

Nous voici à l’Auberge des Dauphins : courte visite avant de rejoindre le point de départ.
Randonnée avec un fort contraste de paysage entre l’adret et l’ubac, la plaine et la forêt : 16 km et 1000 m de dénivelé au total.

Jacques

About Philippe

Browse Archived Articles by Philippe

Related

Sorry. There are no related articles at this time.