27 mars 2022 : rochers de Chironne, Aiglette
Mar 29, 2022 // By:Philippe // No Comment
Depuis l’entrée (côté Diois) du tunnel du col de Rousset, 21 Ours(es) s’élancent en direction du chemin taillé dans la roche au-dessus de la vallée. Le soleil nous réchauffe rapidement.
Un premier arrêt à l’orée du bois nous permet de découvrir des jonquilles, des érythrones, des scilles, tout un monde végétal certes présent, certes joli, mais un peu rabougri du fait de la sécheresse persistante. Depuis quand n’a-t-il pas plu, à part trois malheureuses gouttes ici ou là ?
Nous choisissons de tourner ensuite le dos au col de Chironne pour prendre la direction des rochers du même nom, en quittant sur sa fin le sous-bois pour suivre (prudemment) le bord de crête : la vue y est superbe. Après la montée se fait soutenue, voire raide, mais sur un terrain herbeux facile, qui offre des vues vertigineuses depuis le haut des rochers. Malheureusement le ciel se voile en même temps qu’un peu d’air frais se fait sentir.
Nous poursuivons direction le But de l’Aiglette en suivant au maximum les crêtes. Des vautours passent et repassent au-dessus de nos têtes, parfois aussi sous nos pieds, plus bas dans la vallée, ou juste à notre hauteur. Côté fleurs, nous ne trouvons plus que des crocus, parfois quelques primevères ou des scilles, la terre est décidément trop sèche.
Pause casse-croûte au-dessus du plateau de Marignac, juste avant midi (nouvelle heure d’été), mais nous mangeons volontiers.
Certains parlent ensuite de rejoindre le But Saint Genix, plus tard ils regarderont encore avec envie le sommet du But de Nève… non :
sagement nous nous en tenons au programme initial et remontons sur les crêtes que nous suivons vers le nord avant de redescendre au col de Chironne juste au pied du But de Nève. Pas beaucoup de vert, pas beaucoup de fleurs…
Il ne nous reste plus ensuite qu’à retrouver notre voie taillée dans la roche sous la via ferrata pour rejoindre les voitures.
Petite randonnée de moins de 10 km et environ 400 à 450 m de dénivelé pour un groupe d’Ours(es) de très bonne humeur, merci à eux-elles.
Philippe