28 juillet 2024 : le Chamousset
Juil 31, 2024 // By:Philippe // No Comment
Meyrosse à 7h30 ce dimanche, c’est une journée de chaleur annoncée et nous avons de la route pour rejoindre Lus-la-Croix-Haute et au-delà le parking des Chabottes, départ de notre randonnée.
Nous sommes 10 participants à emprunter le joli sentier Grande Côte en forêt et à déboucher sur un autre non moins joli en balcon qui zèbre une prairie très pentue aux herbes hautes. Les virages se resserrent pour nous permettre d’atteindre la ligne de crêtes qui va nous conduire au Chamousset.
En contre-bas, au loin, nous apercevons deux chamois dans un pierrier. Le soleil darde fort ses rayons sur notre petite troupe, ça chauffe ! Et c’est en sueur que nous arrivons au sommet, 2089 m. Le spectacle environnant est magnifique, tout près voici les Garnesier et le Grand Ferrand, puis par plans successifs tous les reliefs jusqu’aux trois Becs, l’Oisans, le Grand Veymont…
Nous ne nous lassons pas d’admirer ce paysage pourtant bien connu. La ligne de crêtes se prolonge jusqu’au Grand Chamousset, curieusement de plus basse altitude que son grand frère, mais peut-être plus caractéristique car il se termine par une falaise immense qui plonge sur Lus. Dans la prairie, quelques mètres plus bas, un pin bas et tordu étale ses branches et nous offre une ombre tout juste suffisante mais fraîche pour la pause repas. C’est l’heure de bonnes choses, apéritifs, gâteaux, chocolat grec…
Le retour s’effectue par de grands pâturages encore bien fleuris puis en forêt à l’ombre fraîche. Nous longeons la clôture de la bergerie, pas de moutons ni de chiens à l’horizon, ouf ! Non loin, dans une clairière, une cabane, il est encore tôt et nous décidons d’une autre pause entre bavardages et siestes. Plus loin, après le passage du col de Pré Pinet et la descente d’une piste nous rejoignons nos voitures. Et pour clore cette belle journée de 900 m de dénivelé et 12 km, nous faisons halte au bar du camping de Lus.
Michèle