29 mai 2022 : le Jocou

Mai 31, 2022 // By:Jean-Paul // No Comment

Les onze Ours ont parcouru 35 km ce dimanche matin… avant d’arriver à Grimone, en voiture !
Et voilà que dans cette fraîcheur matinale nous commençons à monter
derrière le village, à l’abri des feuillages bienvenus, le soleil est encore occupé ailleurs à réchauffer d’autres versants, bientôt nous apercevons au loin le col de Seysse, le ciel est grand bleu et nous ressentons à présent le vent du nord-est en face de nous, il ne faiblira pas jusqu’au col, nous ajoutons tous les vêtements possible tellement le froid nous saisit !

En haut de la Grande Plâte, nous apercevons une harde de chamois courant allègrement sur ces pentes herbeuses, de nombreux petits jeunes suivent leur mère à grande vitesse !

Au col de Seysse inutile de s’arrêter, nous avons d’un commun accord convenu de maintenir le plan et de monter contre vent et bourrasques en haut de la face Nord du Jocou, aucun répit ne nous est accordé, chacun encaisse sa dose d’air glacé, il faut lutter pour garder notre équilibre, bientôt le sommet du Jocou, où l’on ne s’arrête même pas, est en vue, nous restons bien sur le sentier de l’arête jusqu’à la cabane de berger où des rochers nous protègent un peu du vent, pique-nique time, malgré ces conditions de fin du monde, trois apéritifs différents nous sont offerts, c’est ça les Ours !

Mais continuons notre descente en passant au col Pigeon, ensuite plongée dans un nouvel univers avec un vent qui faiblit jusqu’à nous débarrasser de nos habits (mais pas tous) devenus superflus, on se réchauffe, nous empruntons des sentiers très peu parcourus, assez envahis par la végétation  qui nous permettent de découvrir quelques variantes jusqu’à Grimone.

De là retour à Die et arrêt pour la plupart sur la terrasse du Pub avec une bonne bière comme réconfort.
Belle et rude journée dans les éléments de Dame nature qui, il faut le dire, ne nous a pas épargnés ! Et nous sommes nous aussi parvenus à bien gérer la situation.
Tout ça pour environ 13 km, 950-1000 m de dénivelé positif et 5h30 de marche.

Jean-Paul D.

About Jean-Paul

Browse Archived Articles by Jean-Paul

Related

Sorry. There are no related articles at this time.