29 mai 2022 : Combeau et la Tête Chevalière
Mai 30, 2022 // By:Philippe // No Comment
Arrivée de la petite troupe de quinze Ours-es ce dimanche 29 mai au parking du Vallon de Combeau (1455 m) par une température de 10° et un vent soutenu : cela nous engage au départ ! Activons-nous pour ne pas nous refroidir. Nous progressons tranquillement, passons devant une grande étable, puis atteignons la cabane de l’Essaure. Pas de pause, la température nous pousse à la marche. Nous marchons, contemplant cette « Montagnette » qui nous surplombe.
Un peu plus haut, ce sont les Hauts Plateaux du Vercors qui s’offrent à nous. La vue s’élargit et un spectacle remarquable nous arrête :
le Dévoluy, la chaîne des Écrins, tout s’expose avec, en point de mire,
le mont Aiguille et le Grand Veymont. La présence de bouquetins nous réjouit tous. Même contemplés de loin, ils nous régalent.
Après une montée un peu plus sportive, nous passons à côté d’un petit névé coincé en bord de roche et continuons jusqu’au sommet de la Tête Chevalière (1951 m).
Là, à l’abri du vent, nous déjeunons puis décidons d’aller voir un petit gouffre à proximité. Mais ce qui a fait notre émerveillement tout au long de la journée a été la flore. Une quantité invraisemblable d’essences, anémones, gentianes, myosotis, orchidées, globulaires, trolles… des tapis entiers de fleurs n’ont eu de cesse de nous émouvoir.
Retour par la bergerie de Chamousset, cette fois-ci sous un beau soleil à l’abri du vent. Cette destination était sublime : elle nous a fait faire un parcours de 12 km et un dénivelé de 500 mètres. Quel beau dimanche !
Anne-Cécile