30 avril 2023 : crêtes de Ramiat
Mai 2, 2023 // By:Philippe // No Comment
Nous étions 13 Ours(es) au départ du village de Sainte-Croix sous un ciel encombré de nuages
mais sans précipitations. Depuis le parking, on se dirige à droite après le pont de la Sure (380m).
La montée ombragée mais assez raide nous conduit à Combe Mare à travers la forêt domaniale de Saint Genis.
Petite anecdote : après avoir évoqué une grotte au bout d’une sente dans le coin, et alors que nous avions plus ou moins renoncé à en retrouver la trace à cause d’une coupe d’arbres, deux Ours se sont obstinés, s’éloignant du groupe, mais ont fini par trouver et la sente et la grotte (plutôt un vague abri rocheux) et un point de vue remarquable qui valait bien le détour. Quelques appels stridents plus tard, nous avons tous bénéficié de leur ardeur exploratrice.
Après avoir repris l’itinéraire initial, de nouvelles coupes de bois et une piste grandement élargie au détriment de notre joli sentier nous ont obligés à emprunter un passage délicat en descente et à chercher vainement un balisage disparu après nous être retrouvés sur cette piste-boulevard pour ne récupérer que plus loin le sentier habituel, dommage, dommage. Après ces péripéties, nous rejoignons les crêtes de Ramiat au point culminant de la rando (918 m). L’horizon encombré nous empêche de bien voir les sommets du Vercors au Nord (dommage). Légèrement en contrebas, on s’arrête pour une pause déjeuner conviviale avec vue magnifique sur Ponet au pied de la montagne de Desse, la ville de Die posée dans la vallée de la Drôme et la Croix de Justin la dominant.
On repart vers Pallaire par un chemin en sous-bois, puis la piste en direction des Morins et de l’Éguillot. On aperçoit au loin la majestueuse montagne des Trois Becs au-dessus du village de Sainte-Croix alors que le ciel s’éclaircit en fin de parcours. Conclusion : une belle randonnée de 12 km et 630 m de dénivelé cumulé à flanc de montagne, mêlée de sentiers en sous-bois.
Alain