30 juin 2019 : But Saint Genix depuis Vassieux
Juil 2, 2019 // By:Philippe // No Comment
Randonner tout en se préservant de la chaleur intense, c’est possible grâce aux arbres, à de nombreux sentiers forestiers et à leur bienfaisante fraîcheur. On peut aussi compter sur un air moins lourd en altitude, même s’il fut, ce dimanche, trop intermittent à notre goût.
Tous ces ingrédients, nous les avons trouvés avec bonheur entre Espeline, peu après le musée de la Préhistoire de Vassieux, et le But Saint Genix. La vue à 360° était au rendez-vous, bien sûr, sauf que les brumes de chaleur ternissaient le panorama sur les trois quarts du cercle.
En cette saison, nous avons compati avec les nombreuses fleurs qui malgré la canicule chantaient courageusement le jaune, le bleu, le rose ou le blanc : sedum fleuri, doronic, aster, raiponce, églantine, œillet sauvage, lis saint bruno… le lis martagon n’en était pas encore à la floraison, mais il en était proche. Tristesse quand nous avons noté que la pyrale du buis, en plein jour et à plus de 1600 m d’altitude, était présente en nombre. De mauvais augure pour nos buis un peu partout, hélas.
Sympathique randonnée au cours de laquelle nous avons presque tout appris sur un des rudiments importants du métier de marin : comment préparer un chihuahua.
Philippe