6 novembre 2022 : les Assiers par Serre Long
Nov 7, 2022 // By:Philippe // No Comment
La météo s’annonçait favorable pour ce dimanche 6 novembre ; on prévoyait du soleil mais surtout des températures fraîches. Nous avons tous été surpris par une journée automnale splendide, les doudounes sont restées dans le sac laissant place aux tee-shirts ou chemisettes, au moins par moment. Douze Ours(es) vaillant(e)s se retrouvent au départ à Châtillon-en-Diois direction Les Assiers.
Départ classique par le GR91 puis le sentier du col Gorodel. Nous quittons alors les sentiers balisés pour emprunter la crête de Serre Long qui va nous conduire jusqu’au plateau.
La montée est exigeante physiquement et la pente raide, mais les points de vue sur la vallée de la Drôme, les Trois Becs, le mont Ventoux, les monts d’Ardèche, etc., font vite oublier les efforts consentis. Si le soleil et la chaleur exceptionnelle pour début novembre ont accompagné la montée, nous arrivons sur le plateau les pieds dans la neige. Cette fois-ci la vue s’étend plus à l’Est sur les sommets enneigés du Dévoluy, des Écrins, du Taillefer ; d’un côté l’hiver, de l’autre l’automne.
Nous trouvons, non sans discussion, un endroit pour nous restaurer plus ou moins à l’abri d’un petit vent du Sud-Est. Comme à l’accoutumée, diverses denrées ou breuvages circulent de mains en mains. Les jours étant plus courts en cette période de l’année, nous reprenons notre route pour redescendre dans la vallée. Nous traînons les pieds pour profiter encore un peu du paysage envoûtant de la montagne enneigée. Les Ours du Diois n’hibernent pas, ils sont très actifs en hiver et l’arrivée de la neige leur fait envisager de nouvelles aventures. Nous empruntons le chemin de la fontaine des Tuiles pour regagner Châtillon, en jetant régulièrement un coup d’œil sur notre parcours.
Bonne journée de rando avec 1260 m de dénivelés positifs et 15 km de distance. Chacun est satisfait de la sortie, soit pour sa découverte, soit pour le souvenir qu’elle ravive.
A la semaine prochaine pour le récit d’une nouvelle aventure.
Thierry