7 août 2022 : les Ours à la Croix du Lautaret
Août 10, 2022 // By:Philippe // No Comment
Destination Combeau – un peu classique, penserez-vous ! Sauf si on marche hors des sentiers battus et même souvent hors sentiers, ce qui est l’option choisie par les treize Ours du groupe rando-loisirs.
Nous commençons la balade vers 8 h, à la fraîche et à l’ombre. Heureusement d’ailleurs, car le petit sentier qui monte en lacets au pas de la Plane est plutôt raide. Après une courte halte à un promontoire qui nous permet d’admirer le bas du Vallon de Combeau, nous arrivons bientôt sur le plateau où nous accueille une brise bienvenue.
À partir de là, le cheminement sur ces Hauts Plateaux – qui ne sont jamais plats – demande un peu d’habitude ou un bon GPS. Par chance, nous avons les deux et trouvons la Fontaine Colombette ; le bachal est certes fatigué mais il y a quand même un petit filet d’eau qui s’écoule de la source.
On commence à distinguer le sommet de la Montagnette, le Veymont et le Mont Aiguille ainsi que les sommets du Dévoluy qui sont ennuagés. En longeant la plaine du Tisserand, nous montons vers un premier sommet sans nom agrémenté d’un gros cairn et finalement nous arrivons à la Croix du Lautaret (1951 m), légèrement en avance sur l’heure du casse-croute, mais la pause fait l’unanimité !
La descente vers le Gouffre de Nouvelet se fait par une longue combe, au milieu des lapiaz. Le passage par la combe du Coureau jusqu’au pas des Ampes nous offre la fraîcheur des grands pins et, sous les semelles, la douceur d’un sol herbeux.
Quel contraste ! Et puis, belle surprise :
trois chamois nous font une belle démonstration de leur agilité.
La fin de la descente nous réserve des vues somptueuses sur les falaises du plateau à gauche et, en face, le Rocher de Combeau illuminé.
C’est notre Combeau confidentiel, avec 700 m de dénivelé et environ 11,5 km.
Claude-Marie