8 février 2019 : ski de randonnée du côté d’Ambel
Fév 9, 2019 // By:Philippe // No Comment
Nous étions sept Ours ce matin-là sous un ciel dégagé avec des envies de forêt sous la neige et de vastes étendues blanches. La forêt de Lente et le plateau d’Ambel, quoiqu’éloignés, répondent à ces attentes.
En montant en voiture vers le col du Rousset nous voyons le thermomètre grimper au point de devenir positif (côté Diois) : une belle inversion de températures. Plus loin, ce sera une autre histoire, du côté de Vassieux notamment (jusqu’à -8). Une fois arrivés au carrefour de départ, direction Malatra et le refuge du Tubanet, il fait franchement doux.
Nous chaussons les skis confortablement, et c’est parti pour 8 km (aller) et un petit dénivelé de 320 m… Sans être excellente, la neige n’est pas désagréable. Ici ce sont des traces de cerfs ou de chevreuils, là celles de lièvres bondissants, plus loin sont passés des renards en famille. Des traces de chiens aussi, dont un au moins mériterait d’être mis à la diète.
Un gardien du parc parti pour suivre éventuellement (si elle s’était manifestée) la piste d’une meute de 4 ou 5 loups dont on sait qu’ils rodent dans le coin, échange quelques mots avec nous.
Nous rejoignons le plateau d’Ambel : une sorte de bout du monde. La neige immaculée devant nous est tentante, mais il faut être raisonnable. L’heure tourne et la distance retour ne sera pas plus courte ! Nous allons profiter du refuge de Tubanet pour manger assis autour d’une table, sous les auspices du Roc de Toulau, le seigneur des lieux.
Retour sans histoire : la pente n’est jamais très forte et la neige, parfois craquante, parfois collante, rarement trop glissante, s’avère finalement aisément praticable.
Philippe