Camp d’été (26 juin au 3 juillet 2021) 2/2

Juil 16, 2021 // By:Philippe // No Comment

Compte-rendu détaillé du séjour à Saint-Auban

27 juin, VTT-AE vers l’Arpille

Sortie à deux depuis le camping de La Pinatelle vers l’Arpille, 27 km et 600 m de dénivelé.
Après quelques km sur le goudron, nous prenons une belle piste montante dans une hêtraie qui nous  protège des rayons du soleil. Bientôt le col de Baratus et c’est un long cheminement sur un beau balcon où nous découvrons les premiers lis martagon… ils sont tout de même différents des nôtres, rouge-orangé et des feuilles très fines. Ce sont en fait des lis turban. Très beaux aussi. Une dernière grosse montée et nous débouchons sous le sommet de l’Arpille avec vue intégrale sur tous les sommets enneigés vers le Mercantour. Après un en-cas et un peu de repos le retour s’effectue par une longue piste assez roulante pour nous permettre de rentrer manger au camping.

28 juin, rando pédestre aux Grès d’Annot

Il s’agit d’une formation rocheuse assez rare chez nous, avec beaucoup de passages intéressants au cours de cette balade.
Nous sommes douze Ours pour découvrir cette merveille de la nature. Le départ se fait directement dans ce gros bourg traversé par la ligne du chemin de fer des Pignes. Après être passés sous le pont de la voie ferrée nous prenons le sentier dans cet immense chaos rocheux formé d’énormes blocs de Grès. Il y a beaucoup de
caches formées par ces blocs enchevêtrés, la chambre du Roi en fait partie et nous nous faufilons à l’intérieur de celle-ci pour voir si la princesse est encore là. Pour savoir si elle y est encore, faites la promenade si un jour vous passez par là-bas.

Le passage en corniche dans la falaise surplombée par le Guetteur vaut aussi le détour. Nous prenons le pique-nique aux abords de celle-ci. C’est ensuite une longue traversée à l’ombre d’énormes châtaigniers plus que centenaires.

Les rochers des Portettes marquent le début de la descente vers le village avec de très beaux points de vue sur celui-ci. La chapelle signe la fin des difficultés pour certains d’entre nous. La bière fraîche nous requinque car la chaleur se fait sentir sur la place du village.

29 juin, sortie VTT-AE vers Sallagrifon

23 km et 500 m de dénivelé.
Nous partons ce jour-là depuis Sallagrifon pour découvrir les paysages autour de la montagne des Miolans. Une longue piste ensoleillée nous emmène au sommet de cette belle montagne, d’où nous admirons les sommets environnants, montagne d’Allos au nord et Mercantour à l’est. Après s’être empli les yeux de tous ces beaux paysages et avoir repris quelques forces, nous redescendons côté nord au milieu d’une végétation plus alpine, avec beaucoup de fleurs comme chez nous. Un frais ruisseau coule au fond de cette vallée verdoyante. Un petit en-cas et nous repartons découvrir la Clue du Riolans en longeant un canyon vertigineux. Retour à la voiture plus tranquille.

30 juin sortie pédestre au Beauroux

12 km et 540 m de dénivelé.
Départ depuis le col bas pour 6 Ours, nous marchons vers le village de Caille, situé sur un plateau nous rappelant notre Vercors. Au village nous avons le plaisir d’admirer la plus grosse météorite (600 kg) découverte en France. Il s’agit d’une copie car l’original a été vendu au musée de géologie il y a longtemps pour acheter une horloge pour le village !

Nous reprenons la randonnée vers le village de Séranon en passant au pied des falaises sur lesquelles nous marcherons plus tard. Remontant au vieux village détruit de Séranon, nous côtoyons la chapelle Sainte-Brigitte et atteignons les ruines  de l’église du vieux village.

La montée continue dans une forêt plus fraîche car nous sommes passés coté nord, et le sommet du Beauroux est atteint. De là-haut nous pouvons voir la mer et les îles. La descente est un peu plus raide mais les passages au milieu des roches calcaires sont superbes, ils nous font oublier la fatigue de la journée.

1er juillet, sortie VTT-AE dominante, route au col de Saint-Barnabé et Vauplane

40 km et 700 m de dénivelé.
Départ depuis le camping vers le village de Soleihas par la piste puis par la route, une pancarte mal placée nous ayant fait quitter la piste prématurément. Pas de regret, la route est bonne et très peu de voitures jusqu’au beau village de Soleihas où nous nous ravitaillons en eau et en pain au petit commerce du lieu. La grimpette que nous offre le col de Saint-Barnabé nous rappelle que même sur des VTT-AE il faut pédaler pour avoir de l’assistance. Le sommet est assez vite atteint et le vent frais du col nous fait du bien et nous incite à aller découvrir la station de Vauplane. La route jalonnée de lis orangés est bonne sous les roues de nos montures et nous sommes maintenant à la station sous les crêtes du Picogu. Celle-ci avec ses 3 remontées nous rappelle une autre station de chez nous qui a cessé de fonctionner depuis quelques années. Je crains qu’il en soit de même ici dans peu de temps. Pour l’instant nous profitons des beaux paysages et du calme qui règne. Profitant des infrastructures de la station, nous prenons un casse-croûte bien mérité. L’heure tournant, nous nous arrachons au calme du lieu et nous nous dirigeons vers les lacs de Chaudanne et de Castellane par une longue piste en balcon face au village de Demandolx avec vue sur les statues encore en place du Mandarin ! Retour à Saint-Auban par route et piste avec visite du village pour finir.

2 juillet, rando pédestre Haut-Estéron

10 km, 550 m de dénivelé.
Aujourd’hui, dernier jour de notre séjour, 3 Ours encore vaillants partent randonner. Départ du camping, montée jusqu’au village de Saint-Auban à l’abri de la montagne avec ses gros blocs de rochers sécurisés par des câbles les reliant afin d’éviter tout danger pour les quelques habitants se trouvant au-dessous.
Nous grimpons jusqu’à l’ancien château dont il ne reste que le porche, les pierres ayant été récupérées pour construire le village actuel. Sur le petit sentier, des multitudes de fleurs dont les lis turbans orangés, la lavande et les marguerites et d’autres encore nous accueillent, ça sent bon la Provence. Arrivés tout en haut, nous découvrons le très beau panorama : la Clue de Saint-Auban et les montagnes environnantes.

Descente par un beau sentier ombragé jusqu’au tunnel que nous traversons. Dans le virage de Pénas nous rencontrons des agents de l’ONF en plein travail de reboisement. Ils sont en train de réensemencer la montagne avec des graines de cèdres et de pins Douglas, copiant en cela les anciens qui avaient fait la même chose il y a plus d’un siècle avec succès. Ils posent en plus une protection grillagée sur chaque plan pour éviter que les cervidés ne prennent les petits plants pour leur repas.
Une longue remontée en pente douce nous ramène dans un premier temps à l’intersection du sentier vers Soleihas. A l’ombre des pins nous apprécions le bon casse-croûte sorti du sac dans le calme de la forêt, nous admirons toutes les montagnes qui nous entourent. Puis reprenons le chemin du retour sur le haut du village. Très belle randonnée avec un temps magnifique qui nous a accompagné tout au long de notre séjour dans ce beau pays.

André

About Philippe

Browse Archived Articles by Philippe

Related

Sorry. There are no related articles at this time.