Coup de cœur pour un gypaète barbu

Oct 30, 2023 // By:Philippe // No Comment

Un Ours chanceux, voulant faire découvrir les merveilles de la nature à son petit-fils, du côté de Chabrinel et Pré Peyret, a été plus que comblé : coup de cœur pour un gypaète barbu !

« Fin septembre, encore une belle journée, je décide d’emmener mon petit-fils Esteban, presque 8 ans, aux carrières romaines par Chabrinel. Un premier régal pour ses yeux, une dizaine de chamois dans les gravelles. Arrivés aux carrières romaines sans être trop fatigués, nous prenons ensuite le chemin du retour en direction de Pré Peyret, où nous apercevons quelques vautours fauves et, pas loin d’eux, un gypaète barbu en vol… sans doute une brebis morte dans les parages… soudain, quelle chance, il se pose pas loin de nous ! vite le zoom opérationnel, la photo est réussie.
On retrouve notre gypaète un peu plus loin, à nouveau en vol, bien repu
d’avoir digéré quelques os de la brebis. Surprise encore, arrivés près de la cabane de Pré Peyret, une marmotte qui semble garder les moutons. Une journée merveilleuse pour une première grosse randonnée pour Esteban. Et la découverte du gypaète, éradiqué des Alpes françaises en 1920, comme espèce nuisible, mais heureusement réintroduit patiemment aujourd’hui, ce qu’Esteban n’est pas près d’oublier, après cette journée magique. »

Michel Tissot (les photos aussi sont de Michel Tissot)

 

 

 

 

Le programme de réintroduction du gypaète barbu dans le Vercors, commencé en 2010 en lâchant trois oiseaux, s’est poursuivi depuis. La vie du gypaète barbu est très liée à la présence des bouquetins qui constituent une ressource alimentaire accessible tout au long de l’année. Un couple de gypaètes barbus a pondu des œufs dans le cirque d’Archiane, quelques années après sa réintroduction dans le massif. C’est un heureux événement qui ne s’était pas produit depuis plus d’un siècle ! Le programme se poursuit avec des réintroductions de poussins en alternance avec les Baronnies et le Vercors. Un premier gypaète est né récemment dans le cirque d’Archiane, baptisé Ambane, du nom du roc où il a vu le jour, et situé à Laval-d’Aix dans la Drôme. À partir du mois de septembre jusqu’en octobre, c’est la période de reproduction. Les spécialistes n’excluent donc pas une nouvelle naissance l’année prochaine.

About Philippe

Browse Archived Articles by Philippe

Related

Sorry. There are no related articles at this time.