Les Dolomites en itinérance (6 au 12 sept. 2022) 1/4

Sep 22, 2022 // By:Philippe // No Comment

C’était mythique, magnifique, majestueux, magique, massif, multicolore, magnétique, mémorable,
monumental, merveilleux ! Notre séjour de 7 jours dans les Dolomites Italiennes a été un vrai succès grâce
notamment à une météo favorable 5 journées sur 7, ce qui est assez exceptionnel dans ce secteur.
Les quinze Ours(e)s en reviennent tout éblouis !

Des paysages à couper le souffle (certains avaient les larmes aux yeux devant tant de splendeurs), des verticales calcaires inouïes, de belles forêts de mélèzes, des sentiers aériens et des pentes invraisemblables, des couleurs et des lumières parfois irréelles, des lacs et des sommets dont les noms font rêver comme la Croda Rossa, le Cristallo, des refuges tout simples ou luxueux, de la bonne cuisine Italienne ou Autrichienne (on est très près d’Innsbruck et çà parle Allemand !), tout cela dans une très bonne et joyeuse ambiance. Un grand merci à tous les participants
pour leur implication, leur sens du collectif, et leur bonne humeur de tous les jours même dans les quelques longues et difficiles étapes et même sous la pluie battante.

Pour toute cette série d’articles concernant notre séjour dans les Dolomites, merci à nos randonneuses et randonneurs photographes, notamment Monique et René que nous avons abondamment pillés !

 

J1 : mardi 6 septembre

Refuge Auronzo 2320 m > Refuge Locatelli 2405 m [9 km, 500 m de D+]

Quinze Ours sont partis lundi 5 au matin, les quatre voitures filent en direction de Bolzano en Italie, longue route en perspective… On arrive en début de soirée à l’auberge du Chat Noir où on déguste un bon repas avant d’aller se coucher.
Mardi : départ de Bolzano en voiture jusqu’au Passo Falzarego où on retrouve les deux minibus qui doivent nous déposer au départ de la rando. La circulation est extrêmement dense, vélos, motos, voitures, cars, c’est invraisemblable ! Après la traversée de Cortina d’Ampezzo la route tortueuse s’élève, dévoilant des paysages grandioses, on arrive au parking du refuge Auronzo où un paysage époustouflant se révèle : aiguilles, un monde très minéral, une lumière incroyable. Il y a un monde fou ici, on décide de trouver un coin tranquille pour pique-niquer un peu plus haut vers le refuge Lavaredo : toujours ça de moins à porter !

On démarre la rando par une première variante : au lieu d’aller directement à l’objectif, on va partir à l’opposé pour contourner le Monte Paterno, le temps change, on longe un grand éboulis et on arrive en vue du refuge Locatelli où on va dormir le soir.
Sur le chemin le lac dei Piani nous fait de l’œil et certains se laissent tenter par un bain dans une eau étonnamment bonne. Quel bonheur de se baigner dans un paysage aussi grandiose ! Arrivée au col de Toblin : le choc ! Découverte des « Tre cime », ces montagnes majestueuses et imposantes, et des dentelles de Salsiccia. Quelle émotion…

On se retrouve en terrasse au refuge pour un pot offert par Jean-Paul (merciiiii !) puis chacun prend ses quartiers avant le repas, la lumière est absolument incroyable ce soir, presque surnaturelle.
Pendant le repas un énorme orage éclate, pluie, grêle, oufff… bien contents d’être à l’abri !
On part au lit en espérant que la météo s’arrange pendant la nuit.

Journée extraordinaire et belle entrée en matière, ça promet !

Béatrice

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

About Philippe

Browse Archived Articles by Philippe

Related

Sorry. There are no related articles at this time.