Les Dolomites en itinérance (6 au 12 sept. 2022) 4/4

Sep 23, 2022 // By:Philippe // No Comment

J6 : dimanche 11 septembre

Refuge Scotoni (1985m) > Refuge Giussani (2580 m) [12 km, 1300 m D+ et 600 m D-

]

Départ ce matin du refuge Scotoni. Le soleil ne nous réchauffe pas encore mais nous l’apercevons sur les sommets. La journée s’annonce belle. 
Nous commençons par la montée raide que nous avions descendue la veille. Les corps se réchauffent, ce qui nous fait patienter avant la rencontre du soleil. 
Nous prenons la direction de Forcella Lagazuoi. Nous observons à gauche vers le Forcella Granda un passage escarpé qui nous tente mais la raison l’emporte car l’itinéraire semble engagé et très raide.

Le groupe va donc continuer comme prévu tandis que trois vaillants Ours se laissent tenter par la découverte de ce passage. Nous décidons d’un point de ralliement sur l’autre versant. 
Les trois mousquetaires reviennent ravis de leur escapade vertigineuse et rejoignent le groupe au lieu dit. Les autres empruntent un itinéraire plus classique mais semblent satisfaits aussi. 
L’ambiance des lieux est irréelle, les appareils photos ne chaument pas. Il semble que nous sommes sur une autre planète.

Après une brève reconnaissance d’un sentier improbable nous reprenons l’itinéraire prévu initialement après s’être accordé une pause pique-nique sur un petit espace herbeux. 
Bien vite nous comprenons que le passage initialement envisagé pour rejoindre le refuge Giussani n’est pas pour nous,
il s’agit d’une via ferrata version Dolomites, c’est-à-dire peu équipée.
Nous trouvons une variante pour contourner la difficulté qui ne fût déjà pas une promenade de santé. Plusieurs passages escarpés nous font mouiller la chemise. La montée au refuge semble interminable dans le chaos de rochers. La colonne s’étire mais tout le monde arrive enfin au refuge.

La journée a été bien remplie, au compteur 1300 m de dénivelé positif et 12 km de distance, plutôt vers les 1500 m pour les trois mousquetaires. 
Mais à peine installés, une bière à la main, que déjà les discussions portent sur l’étape de demain. Personne n’évoque qu’il s’agit de la dernière, nous y avons pris goût. Tous les ingrédients sont réunis : paysages magnifiques, météo correcte et des copains heureux de partager leur passion, le tout dans une ambiance conviviale et joyeuse.

Thierry

J7 : lundi 12 septembre

Refuge Giussani (2580 m) > Passo Falzarego (2106 m) [10,5 km, 400m D+ et 850 m D-]

Après une nuit à 2581 m d’altitude au refuge Camillo Giussani (Forcella Fontananegra), nous décidons d’effectuer en aller-retour une courte mais panoramique rallonge à notre dernière étape pour atteindre sur une arête du Tofana De Rozes la curieuse formation rocheuse des « Tre Dita » à 2694 m. Il fait un temps magnifique, le ciel est bleu intense sans aucun nuage et en ce début de matinée les flaques d’eau sont encore gelées.

De retour au refuge, après un petit café, nous attaquons vers 10h la plongée de 250 m environ vers le vallon de Tofana avant une longue traversée légèrement ascendante le long du versant Sud du Tofana de Rozes où il faut sans cesse lever la tête pour admirer grimpeurs et ferratistes se mesurant avec les gigantesques parois qui nous surplombent. Le soleil brille et nous réchauffe. Dans l’azur parfait du ciel, le calcaire dolomitique dressé en aiguilles, murailles, tours, dièdres et vires vertigineuses, se pare de mille nuances : gris, blanc, ocre. Nous sommes au royaume de la Verticale !

Sous le Forc. Col Del Bos, nous rejoignons vers 2331m le Val Travenanzes que nous avions arpenté la veille pour monter au refuge Giussani. Nous bouclons donc le tour du Tofana De Rozes, point d’orgue de notre splendide traversée de 7 jours de marche. Nous nous attardons un peu lors du pique-nique car il nous est difficile de réaliser que c’est notre dernier jour dans les Dolomites. Nous sommes tous en pleine forme, maintenant bien entraînés, accoutumés au rythme des journées de trek et… nous continuerions volontiers encore plusieurs jours…

Après une dernière remontée jusqu’à 2507 m, en vue des pistes de ski et des remontées mécaniques, nous nous laissons glisser jusqu’à nos voitures au Passo Falzarego où nous arrivons vers 14h30. Quatre heures de marche pour 10 km, 400 m de montée et 850 de descente. Les deux heures de voiture pour rentrer à notre hébergement à Bolzano par les cols du Val Badia et Valgardena, par beau temps et non sous les nuages comme à l’aller, sont un dernier enchantement avec en vue lointaine le massif de la Marmolada (future destination ?) et, derrière nous, notre Tofana De Rozes, dont le sommet presque blanc comme de la neige, s’éloigne peu à peu.

Jérôme

 

 

About Philippe

Browse Archived Articles by Philippe

Related

Sorry. There are no related articles at this time.