Séjour dans le Beaufortain (20 au 25 juin 2022) 1/2

Juil 9, 2022 // By:Monique // No Comment

Un très beau séjour en étoile pour 15 Ours(es) Grandes Pattes logé(e)s dans le petit hameau typique du Bersend au dessus de Beaufort. La météo favorable nous a permis de réaliser les cinq randonnées prévues, une d’abord sur notre trajet aller dans le massif de Belledonne puis quatre dans le massif du Beaufortain : une mythique autour de la Pierra Menta, une bucolique vers Rocheplane et les lacs couverts, une magique empruntant les chemins du Tour du Mont Blanc et la superbe crête des Gittes, une onirique enfin entre des mondes de nuages, de prés et de roches du Mont et du Col du Coin au dessus du Cormet d’Arêches.

Tout cela agrémenté de diverses activités artistiques ou méditatives au gré des envies de chacun (yoga, dessin, chant) et de quelques boissons festives à l’occasion d’un anniversaire. Des paysages alpins et grandioses, des troupeaux de vaches tarines sur de vertes prairies, des lacs de barrage aux couleurs bleu vert profond, des pentes recouvertes de rhododendrons en fleurs, rien n’a manqué dans notre découverte de ce Beaufortain. Avec la bonne ambiance permanente le séjour a visiblement comblé l’ensemble du groupe.

Michel & Monique

 

 

 

 

Jour 1, Belledonne : le Grand Chat (1933 m) et le lac des Grenouilles

Un groupe de 14 Ours se retrouve à Châtillon pour effectuer un séjour de randonnée dans le Beaufortain. Après un trajet de 200 km en voiture on se rend sur le col du Grand Cucheron, à ne pas confondre avec le col de Cucheron.
De là, nous prenons une piste qui nous mène au départ de notre première journée de randonnée, une petite mise en jambes avec un dénivelé de 500 m pour 8,5 km.

Nous montons sur le sommet du montagne du Chat à 1983 m et poursuivons par la crête des Mollards. Après le pique-nique nous descendons vers le Lac des grenouilles, en ce moment occupé par des têtards.

Après trois haltes avec une cabane et une source (dont le très beau refuge Arboretan au pied de la Pointe de Rognier) nous rejoignons les voitures.
Au Bersend nous avons le plaisir de retrouver la quinzième membre du groupe (un peu perdue dans ses Cols) et après une bière nous nous installons confortablement dans les chambres
de notre Hôtel-Pension Viallet.

Marijke

Jour 2 : la Pierra Menta (Passeur de la Mintaz 2714 m)

Aujourd’hui on démarre tôt, motivés par l’objectif que Monique, des étoiles plein les yeux, décrit comme « le Cervin du Beaufortain ». Météo favorable, pas de pluie prévue. Route magnifique et tortueuse jusqu’au lac de Roselend, ensuite une longue piste chaotique nous conduit au parking de Treicol.

Belle montée au milieu des fleurs, il y a de l’eau partout ici, c’est magique ! Détour par le lac d’Amour, irrésistible et néanmoins glacial…Vue d’ici, la Pierra Menta rappelle un peu le mont Aiguille.

La pente est raide, ça chauffe, à l’approche du col l’herbe se raréfie pour laisser place à un éboulis qui conduit au col Tutu, juste au pied de la Pierra Menta, sur une arête très découpée. Au col on profite du paysage époustouflant avant de ranger les bâtons pour amorcer la descente aérienne et retrouver le sentier jusqu’au refuge du Presset.

Pique-nique au bord du lac du même nom, suivi d’un café sur la terrasse du refuge, véritable nid d’aigle. Vue de là, la Pierra Menta a complètement changé de forme, on dirait une dent de requin. Difficile de s’arracher à ce panorama exceptionnel, on finit par s’y résoudre, revenir sur nos pas puis bifurquer vers le col du Bresson. Dernier coup d’œil avant de redescendre par le GRP jusqu’à Treicol. Une pause rafraîchissante et bien méritée au bar du lac de Roselend a tôt fait de nous remettre d’aplomb !
Magnifique rando de 11 km pour 950 m de dénivelé positif.

Béatrice

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

About Monique

Browse Archived Articles by Monique

Related

Sorry. There are no related articles at this time.