Séjour dans le Beaufortain (20 au 25 juin 2022) 2/2

Juil 9, 2022 // By:Philippe // No Comment

Jour 3 : Rocheplane (2166 m)

Ce matin la météo nous accorde un lever plus tardif et la rando nous donnera raison ! Nous rejoignons le parking de Plan Villard, le temps que la pluie cesse.

Et voilà les Ours qui arpentent un sentier un peu raide, avec une belle vivacité. Ce matin le silence laisse la place aux oiseaux qui en profitent : mésange, rossignol, pouillot véloce, grive se cachent dans les arbres environnants tout en égayant notre montée. Deux Ours pointent même un chant de tétras-lyre… Nous laissons les vaches donner leur lait dans les salles de traite mobiles, propres au Beaufortain.

Une pause au joli chalet-bergerie surplombant la vallée et le village d’Arêches. Un crachin laisse place à la pluie, juste le temps de mouiller les cheveux ou la cape, les buissons de genévriers et rhododendrons se chargent de nous mouiller les pieds. La montée est belle, même un peu vertigineuse pour certains Ours. Mais la solidarité fait fondre la crainte du vide.

Ah, le sommet de Roche Plane,
un 360° : les Aravis d’un coté, la Pierra Menta de l’autre. Le Mont Blanc a mis son chapeau de nuages. Alors, pique-nique au soleil… rien de mieux ! Nous prolongeons la pause, crayon et carnet en main pour esquisser le paysage, bien guidés par Béatrice.
Et pendant ce temps d’autres Ours très joueurs, « courent » après une casquette… Chacun choisira sa descente pour se retrouver au lac du Couvert. Il fait partie des nombreux lacs envahis de carex et shaignes comme le lac du Clou.

Voilà une belle rando de 11 km avec 750 m de dénivelé, qui se clôturera par un partage de rafraîchissements à la pension du Bersend.

Françoise

Jour 4 : La crête des Gittes (2410 m)

Après 40 minutes de route et piste, nous arrivons au hameau dans un très beau vallon d’altitude. Les vaches sont toujours là…
Nous cheminons d’abord dans les alpages pour atteindre très vite le Chemin du Curé tracé dans la roche le long d’une gorge étroite et magnifique (il date de 1892 nous dira le gardien du refuge). Michel a perdu l’extrémité de son bâton, Damien fait une réparation provisoire et ingénieuse, on regardera si on retrouve la pointe à la descente (sans succès).

Retour dans les prés et petit raidillon avant d’atteindre le col du Bonhomme, un des lieux les plus fréquentés du Beaufortain. Ici se rejoignent et se croisent les GR, GRP et autres tours célèbres… La population est internationale et quelque peu hétéroclite . Nous avons la chance de profiter d’une superbe trouée dans les nuages pour apercevoir le Mont Blanc. Pause repas à l’abri du vent un peu plus loin près du refuge du col de la Croix du Bonhomme, mais on ne s’attarde pas trop, il fait frais et les nuages montent plus vite que prévu .

Nous voilà donc cheminant sur les crêtes, les uns choisissant le chemin du haut, un peu plus aérien, les autres à flanc. On se voit, on s’interpelle, le paysage est superbe et l’ambiance légère. Redescente sans trop traîner, le ciel est gris .

Petite anecdote : il faut, au retour, traverser un torrent et aucun gué à la ronde… La décision est prise, nous ôtons
presque tous les chaussures et traversons pieds nus. Pas tous… nous avons perdu Jean-Paul… Nous le retrouvons un peu plus bas avec une seule chaussure ! Mais où est passée l’autre ?… perdue dans l’eau. En cause, un lancer de chaussure intempestif sur l’autre rive. La chance était avec nous ! Le couple qui nous précède a vu la chaussure et Patrick est descendu vaillamment en sauvetage ! L’aventure se termine bien, la chaussure récupérée Jean-Paul peut terminer la rando le pied au frais.

Le Chemin du Curé en sens inverse est tout aussi joli et nous prenons plus de temps pour admirer le travail de montage des murets de soutènement. Arrivée au refuge ! Une pause boisson (comme d’habitude la bière remporte un large succès !).

Nous montons à la chapelle. Petit instant suspendu à la voix de Béatrice inspirée par le lieu et la pluie arrive alors que nous sommes en voiture. Encore une superbe journée ! 14 km et 1100 m de dénivelé.

Christine

Jour 5 : Mont et Col du Coin (2539 m)

Pour cette dernière randonnée de notre semaine dans le massif du Beaufortain, la météo nous boude, nous nous réveillons sous la pluie. Devant notre copieux petit-déjeuner quotidien, nous votons pour le Mont Coin ou pas le Mont Coin. Avec l’optimisme sans faille qui caractérise le groupe, nous décidons de partir le plus vite possible, la fenêtre météo est courte, il doit pleuvoir à 11 h.

En route un peu avant 8 h, nous montons en direction du lac de Saint-Guérin pour atteindre le parking du Cormet d’Arêches par une piste caillouteuse que troupeaux de vaches et tracteurs ont eu la bonne idée d’emprunter en même temps que nous.

La température a drastiquement baissé, il fait moins de 10° au départ, nous attaquons la montée et un rayon de soleil vient vite nous réchauffer, pulls et vestes rentrent dans les sacs. Nous atteignons la Croix du Berger avec une magnifique vue sur la Pierra Menta, notre randonnée mythique du premier jour. Nous continuons jusqu’au Mont Coin, petit sommet sans prétention mais avec un beau panorama à 360° et des lumières changeantes au gré de la brume et du soleil. Nous poursuivons en traversant une belle pente herbeuse fleurie qui permet quelques glissades involontaires.
Arrivés au col du Coin, la brume devient de plus en plus compacte et les premières gouttes nous obligent à sortir protège-sacs et impers, il est 10h50 ! Nous descendons vers le refuge de la Coire où nous dégustons soupe à la carotte ou polenta après avoir goûté la bière locale « Granier », bel hommage à notre organisatrice…
450 m de dénivelé et environ 6 km.

Brigitte

 

 

 

About Philippe

Browse Archived Articles by Philippe

Related

Sorry. There are no related articles at this time.