Séjour dans le Queyras (5 au 12 mars) [2]

Mar 22, 2022 // By:Philippe // No Comment

Nos randonnées Raquettes (du 6 au 8 mars)

6 mars 2022

Huit Ours partent du parking du gîte raquettes aux pieds pour la plupart, petits crampons pour certains qui ne regretteront pas leur choix, car la neige est dure voire en glace. Les températures sont très froides, moins 12 et le ciel bleu d’acier. Ils vont ainsi parcourir 12 km et 600 m de dénivelée. Leur objectif : la Croix puis les Crêtes de Curlet.

Après avoir franchi le Pont du Moulin, délaissé les Cabanes de Lamaron, ils pourront à la Croix admirer La Blanche. Pique-nique de rêve au soleil, avant de gravir les superbes crêtes.
La descente s’effectue sans problème dans un vallon où l’une aurait bien construit un igloo pour y passer quelques nuits de rêve…
Et même si l’une avait mis ses raquettes à l’envers tous ont bien marché.

7 mars 2022

Dix Ours s’élancent de la Rua (hameau de Saint-Véran après Molines-en-Queyras). Leur objectif : la Chapelle de Saint Simon en passant par le Clos Henri puis le col de Pré Fromages. Le ciel est invariablement bleu et les températures négatives.

Armés de raquettes ou de petits crampons les randonneurs s’élèvent à l’assaut de la montagne. La pente est rude, la neige très dure, entrecoupée de plaques de glace. Un groupe chaussé de crampons de glacier les dépasse, ne manquent plus que les broches à glace et les piolets pour faire ambiance Grandes Jorasses. Tous progressent bien. Dans le Bois d’Eyssard Françoise hésite entre la rive droite et la rive gauche du chemin en glace, elle a le malheur de poser un pied sur ce qui ressemble à une piste de bobsleigh et part tête première sur 50 m. Bilan plaie du visage, hématome du visage, plaies du coude, hématome de la cuisse droite et douleur du pied droit mais elle est toujours vivante, c’est le principal, et pourra continuer la randonnée.

Pique-nique dans un petit coin de paradis ensoleillé devant la chapelle Saint Simon et la Croix typique de Saint-Véran. Un stalactite monumental leur fait se poser la question : Est-ce la nature où est-ce l’homme qui a construit cette œuvre ? Quoiqu’il en soit c’est beau, c’est blanc, c’est bleu. Le col des Prés fromages sera atteint sans problème.

La descente est parfois épique : de la neige, des plaques de terre, de la glace cachée sous les aiguilles de pin mais nos Ours sont très vaillants et rejoignent sans trop de problème La Rua après 10 km et 650 m de dénivelée.

Françoise

8 mars 2022

Randonnée Raquettes au col du Longet (dénivelé 500 m +/- 20%). Départ de la Chalp, parking de la Baïta du Loup, par une matinée ensoleillée et fraîche (-10°C) pour André et ses « 4 drôles de dames », destination parking du pont de Lariane. Nous chaussons les raquettes au sortir du parking après le pont sur une neige dure qui porte bien. Nous commençons l’ascension par des lacets à travers les mélèzes. On débouche rapidement sur les alpages d’une combe large bien enneigée d’où le col est visible.

La montée est régulière et soutenue. André est expert pour choisir la bonne trace, maintenir le rythme et proposer les poses au bon moment. C’est lors d’une de nos poses, à mi-parcours, que nous sommes rejoints et dépassés par le groupe des Ours randonneurs à ski. Sous le col la pente est plus raide et demande un dernier effort intense. Arrivés au col, sous le pic Traversier, nous basculons à l’abri sur le versant Sud pour le pique-nique en compagnie des randonneurs à skis déjà installés sur les rochers au soleil. Vue magnifique sur les sommets alentour et le vallon de L’Aigue Blanche.

A la descente, par le même itinéraire que la montée, nous sommes rapidement dépassés par les groupes de randonneurs à ski. Notre petit groupe se retrouve seul à profiter du paysage, du magnifique ciel bleu et de la neige à peine transformée. Au final, une très belle rando de 700 m de dénivelé et 10 km.

Estelle

 

About Philippe

Browse Archived Articles by Philippe

Related

Sorry. There are no related articles at this time.