Séjour GP Samoëns (22 au 27 juin 2025) 1/2

Juil 25, 2025 // By:Philippe // No Comment

Dimanche 22 juin J1 : trajet Die – Samoëns – montée au refuge de Folly

Cinq Ours pour ce séjour quittent Die ce dimanche matin, la route choisie passe par le col de Menée, mais après quelques kilomètres nous devons rebrousser chemin à cause d’un début de feu de forêt en-dessus de Mensac… et d’une course cycliste pas annoncée !

Nous arrivons à Samoëns et allons tout de suite nous cacher à l’ombre au ravissant jardin botanique, frais et au bord d’une petite cascade pour le pique-nique de midi. Une voiture est laissée au parking de Nambride pour le retour de demain lundi.

Montée depuis le parking du Pied du Crêt dans la forêt sous un épais feuillage, malgré cela il fait très chaud et lourd, les derniers mètres se font au soleil et notre arrivée au refuge du Folly est une libération, une boisson fraîche, une douche, un bon repas copieux, en l’occurrence une Croziflette locale nourrissante mangée au soleil sur la terrasse.
Et bientôt une bonne nuit ! 4 km et  700 m de dénivelé positif.

JPaul D.

Lundi 23 juin J2 : Folly – Vogeale – Bout du monde

Quel bonheur que de commencer un séjour par un accueil aussi attentionné, chaleureux et généreux que celui de Marie et Jacques, les gardiens du Refuge de Folly (1558 m). Un refuge dans lequel la complicité de Jean-Paul et Ozone avec son bâton a bien failli nous faire rester une nuit de plus.

Après un beau levé de soleil sur la pointe du Tuet, départ dans les premiers lacets montant vers la Combe aux Puaires (2287 m). Les Ours ne s’attendaient pas au festival de fleurs que leur réservaient les Alpes de Haute-Savoie, la « Yaute » comme on le dit ici : lys martagon en boutons, rhododendrons, soldanelles et asters des Alpes, et bien d’autres. Une chance que Ozone ne nous ait pas emboîté le pas.
Puis apparaissent les premiers lapiaz artistiquement sculptés par le vent et l’eau pendant des millénaires, entrecoupés de quelques névés bien maigrichons pour une fin juin. Voilà enfin l’amorce de la descente vers le lac de la Vogeale et le refuge du même nom, incroyablement désert pour ceux qui connaissent la terrasse en saison. Une courte averse ne troublera pas notre pique-nique aux abords du refuge.

On met sans tarder le cap vers le « Bout du monde » au fond du cirque du Fer à Cheval qui ruisselle de cascades qui termineront leur course dans le Giffre. Nous trouvons notre plage idéale pour une baignade revigorante avant de rejoindre le parking à Nambride juste au-dessus de Sixt – Fer à Cheval. Qu’il était loin ce parking !
Journée de 797 m de dénivelé +, 1536 m de
dénivelé -, 16 km et 9 heures de marche.
Une bonne mise en jambe pour les jours suivants.

Michel

Mardi 24 juin J3 : chalets de Bise

Au départ du petit lac de Fontaine à 1330 m le petit groupe part pour les chalets de Bise, Jean-Paul nous promet que nous verrons des bouquetins : vraiment ?

Première montée de 700 m pour atteindre le col de Bise, ça glisse sur ce sentier sablonneux, puis un beau panorama sur le lac Léman, tous les pâturages sont d’un vert bien foncé, des rhododendrons en quantité bien en fleurs, promesse tenue, les premiers jeunes bouquetins se font voir, et un peu plus loin plusieurs beaux mâles sont couchés sur notre chemin, non mais… tranquilles, placides et assez indifférents à notre venue, d’autres bouquetins femelles et jeunes broutent à gauche, à droite, ils sont chez eux partout, quelles belles bêtes !
Descente sur le bord du lac Darbon, une bouteille de rosé est mise au frais, le pique-nique est sorti les pieds dans l’eau, les têtards nous chatouillent les pieds, pour certains une baignade dans cette eau fraîche ne leur fait pas peur…
il est temps de penser à la dernière montée et de se diriger vers les chalets de Bise, un troupeau de belles vaches brunes, toutes pareilles, paissent sur ce fond vert tendre, l’herbe doit être bien bonne, pour nous une petite bière fera l’affaire, belle journée bien chaude, ensoleillée à souhaits avec environ 8 km et 900 m de dénivelé positif.

Christiane

Photos Jean-Paul D.

About Philippe

Browse Archived Articles by Philippe

Related

Sorry. There are no related articles at this time.