Séjour multi-sports dans le Jura (31 août-7 sept.) 1/4
Sep 11, 2024 // By:Philippe // No Comment
Randos, vélo de route, vtt, tourisme et… un peu de pluie
Pour cette nouvelle édition de notre séjour de fin d’été, le choix du Jura s’était imposé il y a de nombreux mois déjà et nous nous sommes retrouvés trente-cinq membres des Ours dans la station des Rousses pour en profiter.
Nous étions hébergés au VVF de Prémanon en demi-pension, ce qui nous a permis de partir pour la journée et de ne pas avoir de souci d’intendance pour les soirs et matins. La prévision météo n’était pas franchement encourageante mais sachant que le temps change souvent, il n’y eut point de défection pour notre rendez-vous. Tous nos courants sportifs étaient représentés, un groupe d’une vingtaine de marcheurs ainsi qu’un groupe de vélos de route et un autre de vététistes, les amateurs de culture, de visite et d’art étaient là aussi.
Côté randonnées nous en avons profité un maximum en quelques jours.
Dès le dimanche c’est un groupe de vingt et une personnes qui s’est rendu à Ménétrux-en-Joux pour découvrir le circuit des cascades du Hérisson en aller-retour sur les deux berges. Puis le mardi, après un faux départ, nous avons parcouru les pentes du Mont Fier, poursuivi ce jour-là par une forte pluie et enfin le vendredi c’est le sommet de la Dôle qui a reçu notre visite, nous permettant d’avoir un vaste regard sur le Mont Blanc et le lac Léman. D’autres randonnées ont aussi eu lieu.
En VTT, deux sorties, car le troisième jour a été pris par la pluie. Ces deux sorties ont permis au groupe de parcourir les belles pistes forestières, la première sortie nous a permis de rencontrer les sangliers du Jura qui nous ont fait une démonstration de leur savoir-faire en enlevant quelques Sangles devant nos yeux de novices en la matière. Sorties de 40 et 30 km effectuées par un groupe de 7 vététistes.
Les cyclistes sur route, bien que perturbés par la météo, ont aussi bien sûr parcouru les routes de la région qui se prêtent bien à ce genre d’exercice.
Plusieurs visites de musées et autres lieux de culture ont complété cette belle semaine sans oublier bien sûr la visite du fort des Rousses qui n’étant plus un bâtiment militaire est devenu un lieu d’affinage d’un fromage réputé en l’occurrence le Comté.
André