Séjour Trièves (27-29 mai 2024) J2

Juin 14, 2024 // By:Patrick Michallat // No Comment

28 mai 2024 : col de l’Aiguille, l’Aiguille, Rochassac

Pour cette deuxième journée, la météo est plus clémente et les 14 Ours(es) quittent le gîte de Tréminis pour se rendre à Saint Baudille-et-Pipet de l’autre côté du col de Mens. Départ sous un ciel encore encombré et un peu de brume.

Après une forte montée en forêt sur un bon sentier, un peu glissant, le sentier de l’Hirondelle, nous  arrivons en vue du cirque de Rochassac. Traversée de torrents, petite vire,  main courante… parcours très varié, nous continuons notre progression avec les explications données par un Ours sur la géologie tourmentée de ce secteur.
Puis nous suivons un sentier en balcon, plus de brume, vue sur les balcons est du Vercors et bien sûr le Mont Aiguille et le Grand Veymont.

Petite pause grignotage et on quitte le sentier pour rejoindre droit dans la pente (on est des grandes pattes ou pas) un sentier supérieur qui nous conduit au col de l’Aiguille à 1968 m d’altitude. On est tout près de l’Obiou, la vue se dégage sur  l’Oisans, et les superlatifs ne suffisent pas à exprimer les ressentis de tout le groupe, c’est magique pour les uns, merveilleux pour d’autres, fabuleux, grandiose… Du coup  séance photos, discussions sur les sommets et enfin pique-nique avec apéro et même des cerises en dessert !

Après ce repas festif, en guise de digestifs, nous montons au sommet de l’Aiguille (2037 m) d’où l’on domine le Bonnet de Calvin avec toujours une très belle vue sur l’Obiou.
Nous prenons le chemin du retour, en balcon au dessus de la vallée et décidément il fait trop beau pour descendre, on s’accorde une pause pour profiter de ce paysage.

Nous atteignons ensuite le petit refuge de Rochassac, nouvelle pause parce que l’endroit est trop beau, puis on attaque la descente en forêt, très agréable, de l’eau,  des cascades partout. Deux gués à traverser et nous rejoignons les voitures.
1100 m de montée pour environ 13 km.