Six jours et plus dans les Écrins (5 au 11 août 2017)
Août 24, 2017 // By:Philippe // No Comment
Ce séjour d’un petit groupe d’Ours s’est déroulé comme prévu, à part quelques perturbations météorologiques.
1er jour : refuge de l‘Alpe
Arrivée vers midi au gîte d’étape du Combeynot, situé près du hameau le Pied du Col à Villard d’Arène (05). Après un petit pique-nique à l’ombre, par cette chaude journée du samedi 5 août, nous voilà partis pour deux jours au fond du vallon de la Romanche, à monter rapidement les 300 m du pas d’Anna Falque, puis remonter le cours de la rivière, et finir au refuge de l’Alpe, notre but (nous y passerons deux nuits).
Nous découvrons après le repas pris à 18h30 (!) un second refuge aménagé dans une ancienne bergerie, et cela à 150 m du premier…
2ème jour : col d’Arsine
Le temps est au brouillard, aussi choisissons-nous une sortie assez facile, à savoir le col, le lac et le glacier d’Arsine, ce dernier enfoui sous toutes ses moraines.
Vaches, myrtilles, moraines, glace… et le soleil de se lever !
Descente sur l’autre versant jusqu’à une bergerie par des itinéraires sauvages parmi les ruisseaux chargés de limon donnant une couleur blanche !
Nouvelle nuitée au refuge et pour moi, nuit quasiment blanche due à la douleur consécutive à mon accident récent et à la clarté unaire gênante.
3ème jour : lac et refuge du Pavé
Lundi, belle journée, départ pour le refuge et le lac du Pavé (env. 2900 m). Itinéraire câblé sur la partie finale, mais deux d’entre nous préfèrent un sentier dans les moraines (plus long). Étonnement de la gardienne de me voir arriver au refuge avec un bras en attèle…
Pique-nique au bord de l’eau, étonnement pour nous aussi de voir un couple de montagnards louer le kayak gonflable pour aller au bout du lac ! Depuis 1978 que les glaciers ont reculé…
4ème jour : il pleut, visite !
Le temps ce mardi incite à une promenade le long de la Romanche en aval jusqu’à Villard d’Arène, puis visite du village.
5ème jour : La Grave et la brèche Pacave
Mercredi, nous utilisons le premier tronçon du téléphérique de La Grave (2400 m), pour monter ensuite à pied jusqu’à la brèche Pacave (vers 2850 m) ; après quoi, descente rocheuse jusqu’au refuge Chancel et au lac de Puy Vachier dessous.
Enfin, grande descente dans la magnifique forêt de mélèzes jusqu’au village de La Grave.
6ème jour : le lac du Goléon
Encore un temps maussade, brouillard…Visite rapide des villages du Chazelet, Les Terrasses. Nous montons au lac, sortie facile en compagnie de nombreux touristes… Arrivés là-haut il y a moins de monde : pique-nique au bord du lac et, à la faveur d’une maigre amélioration, nous effectuons un petit tour vers l’arrière du lac, magnifique zone humide.
Dernier jour : lac de Combeynot (compromis) puis retour
Ayant choisi de revenir dans le Diois par Briançon, la sortie vers le lac de Combeynot, côté Guisane, s’imposait. Au départ, 6 degrés seulement…
Très jolie montée dans la montagne de granit rose ou vert dans une belle forêt de mélèzes agrémentée de nombreuses myrtilles (miam).
Hélas, arrivés à 2250 m et à 45 mn seulement de notre but, une chape de nuages enveloppe les crêtes. Par-dessus le marché, légère chute de neige. Du coup la troupe fait demi-tour pour pique-niquer plus bas et ramasser des myrtilles (miam)…
Joël