Tour des Combins (4 au 12 sept. 2021) J3 et J4 • 2/4
Sep 21, 2021 // By:Philippe // No Comment
Jour 3 : Cabane Panossière – Cabane Chanrion (2462 m)
1200 D+ et 1100 m D- ; 17 km
Après une nuit serrés comme des sardines au refuge de Panossière, rude montée au col des Otanes, où nous rencontrons deux bouquetins et prenons de vitesse le groupe des bruyants Britanniques suivant le même parcours depuis la veille, puis redescente vers la retenue de Mauvoisin.
Passage instructif dans une longue galerie où est retracée la construction du plus haut barrage à voûte d’Europe (250 m) par des ouvriers italiens il y a près de trois quarts de siècle.
Nous longeons ensuite cette belle étendue d’eau bleu céladon à bonne hauteur jusqu’au col de Tsofeiret, en faisant bien sûr une trempette dans le petit lac au pied du col.
Puis c’est la redescente à la cabane CAS flambant neuve de Chanrion (2462 m), où nous sommes accueillis par les gardiens Sophie et Jérôme et retrouvons dans la soirée notre bande de joyeux Anglo-Saxons. La journée de repos prévue le lendemain pour soulager les épaules endolories, les raideurs musculaires
et les cloques plantaires sera bien méritée. (Nathalie)
Jour 4 : repos à la cabane Chanrion
300 à 500 m D+ et D- ; 6 à 10 km
Repos relatif sauf pour un Ours qui reste au refuge à lire tranquillement. Les autres partent sur les conseils de la Gardienne vers le lac de Côte Sèche (encore une baignade pour quelques-uns, on ne savait pas encore qu’un pêcheur était locataire de ce joli petit lac) et en exploration en direction du glacier d’Otemma.
Certains pousseront ensuite vers un campement International de l’Université de Lausanne où ils rencontreront divers scientifiques étudiant depuis plusieurs années la glaciologie et la biodiversité de ce secteur : oui les glaciers fondent énormément, celui-ci a perdu 12 m de hauteur et plus de 200 m de longueur en quelques années !
La journée se termine au calme sur la terrasse du refuge, un peu ventée, ou dans un creux de verdure, plus abrité, avant le souper à 18h30 comme d’habitude en Suisse ! (Monique)