10 juillet 2022 : entre Berrièves et Tiolache…
Juil 12, 2022 // By:Philippe // No Comment
Joubarbe ou gentiane : l’énigme de la rando du 10 juillet
Joubarbe ou gentiane, comment baptiser le sentier du jour ? Les douze paires de mirettes, partis à 7h30 de Die ce dimanche 10 juillet, ont hésité tout au long des quatorze kilomètres et des six heures trente pendant lesquelles ils se sont régalés sous un insolent ciel bleu : après avoir déposé les voitures tout au bout de la route forestière des Charbonnières, avant la grotte de la Luire, ils sont vite partis
vers l’humble chalet de la Jasse du Play au cœur de la réserve des Hauts-Plateaux, où une marmotte les attendait. Après l’avoir longuement observée, fièrement dressée sur son petit caillou, en prenant la première pause, ils ont commencé l’ascension vers le pas de Berrièves.
Alors, joubarbe… elles étaient si nombreuses autour d’eux… ou gentiane jaune, celles dont on fait la Suze, et qui marquent leur avancée à la façon des cairns. On prétend que la hauteur de ces belles pousses annonce celle des chutes de neige du prochain hiver… Faut-il y croire ?
Pour l’instant, il est question d’accéder en lacets au panorama promis sur toutes les Alpes. Fabuleux ! le Mont Blanc se contemple au nord, la crête de la barre des Écrins à l’est… Avec Gresse-en-Vercors dans le bas au premier plan… Quelle merveille ! Pendant le déjeuner, tous ont les yeux rivés sur ce spectacle grandiose !
Mais quand il s’agit de descendre et de revenir par le chalet de Tiolache du Milieu puis par Tiolache du Bas, l’énigme du jour les reprend et les porte encore pendant les trois grosses heures de marche qui restent… Les joubarbes les narguent de leur beauté ! Mais les gentianes ne manquent pas de classe, délicieusement plantées de chaque côté du chemin !