11 octobre 2020 : des cols, un ravin, des Sucettes
Oct 14, 2020 // By:Philippe // No Comment
Nous sommes sept à vouloir randonner à partir de Borne ce dimanche matin ; la bise est forte, elle le sera certainement encore plus en prenant de l’altitude. Joli sentier le long du ruisseau, nous longeons un parc à brebis gardé par deux chiens qui aboient dans notre direction mais juste pour la forme.
Les Sucettes sont à chaque visite toujours aussi impressionnantes, le travail de la croûte terrestre est admirable, nous arrivons dans la bonne période, il a fallu 135 millions d’années pour qu’elles se dressent ainsi ! Peu après, arrivés au Gué, la montée en forêt commence avec ses feuillages d’automne de toutes les couleurs, il manque juste un peu de bleu… en levant les yeux, il y en a un peu mais il faut regarder rapidement…
Le sentier est agréable, parfois bien tendre, suivi alternativement de tronçons caillouteux jusqu’au col de Lachau où l’on prend en pleine figure les rafales de vent du nord. Malheureusement notre point le plus haut, le col de Seysse,
est dans les nuages et, après palabres et concertation,
nous décidons de modifier notre parcours sans nous jeter
dans ces nuages glacés.
Le GR 93 rejoint sous les Amousières, nous descendons en direction de Grimone sans toutefois aller jusque-là. Nous nous arrêtons tout de même vers midi pour pique-niquer derrière quelques pins qui ne nous abritent guère ! Il fait vraiment froid et nous gardons bonnet, gants et bonne veste, sauf Jean-Pierre qui ne sent pas le froid…
Sans prolonger notre pause, il faut descendre par le ravin de Castre, rejoindre le col de la Péyère et, une boucle en forêt plus loin, descendre près des Sucettes, passer un gué sans trop se mouiller les pieds et marcher vers le point de départ par le même sentier emprunté à la montée. Nous n’avons pas rencontré les Rando-Loisir qui partaient également de Borne, certainement déjà rentrés à Die.
Une jolie randonnée avec de l’imprévu, de nouveaux sentiers bien agréables et une bouteille de Clairette offerte par Yvan, partagée avant de rentrer sur Die. Belle journée tonique, bravo à toutes et à tous pour la bonne humeur, la bonne forme pendant cette sortie de 18 km, environ 800 m de dénivelé positif et 6h30 de fraîcheur.
Jean-Paul