29 octobre 2023 : le Mont Barral ou presque

Nov 2, 2023 // By:Jean-Paul // No Comment

Aucun Ours n’a zappé la nouvelle heure ce dimanche matin.
On se dirige vers Borne, passons par les toujours aussi belles Sucettes, nous montons en direction du col de Lachau, dans la forêt à l’abri du vent. Une fois sortis de cette agréable protection, c’est l’affrontement avec un très fort vent qui souffle en rafales, le col de Seysse est dégagé alors on y va poussés par ce courant dans le dos, les nuages assez bas et gris très foncé nous surplombent et nous aspergent en permanence d’une petite et fine pluie… qui sèche très rapidement.
Arrivés au col nous sommes plaqués au sol, déséquilibrés par ces rafales de plus de 100 km/h en provenance du Sud. Puis prudemment, par un sentier en dévers, caillouteux avec terre collant aux semelles, nous sommes accueillis par de nouvelles gifles violentes et bruyantes sur les crêtes de Jiboui, même un peu de grésil, mais tous ces Ours sont bien équipés et emmitouflés, pas une âme, pas un chamois, que des Ours colorés !
Et nous trouvons un abri de fortune derrière un pin à crochets sur le versant abrité pour pique-niquer et comme si il faisait beau temps,
nous avons tous droit à une superbe distribution de différents biscuits apéritifs, surtout que notre meilleur membre a monté dans son sac à dos une bouteille de Clairette pour ses 88 ans ! Oui, vous avez bien lu et il est en pleine forme.
Arrivés près du pied du mont Barral, à peine sorti des nuages nous décidons de descendre au col de Jiboui et, à nouveau abrité du vent dans la forêt, en passant par le refuge de Porte puis le retour jusqu’à Borne par le même chemin. Belle journée d’automne, tonique à souhait, nous reviendrons !
Pour ~ 15,5 km ~ +850 m et 6h30 de marche.

Jean-Paul D.

About Jean-Paul

Browse Archived Articles by Jean-Paul

Related

Sorry. There are no related articles at this time.